Ituri : Présumée affaire d’abus homosexuels à l’Église Chrisco, l’évêque dément formellement

L’Église Christ et Compagnons (CHRISCO en sigle) presbytère ecclésiastique de la province de l’Ituri et du Haut-Uélé basée en ville de Bunia dément et s’inscrit en faux contre les messages de haine et la campagne de diabolisation circulant sur les réseaux sociaux, accusant des hauts responsables de cette église dans la pratique d’abus et scandales d’homosexuels avec les jeunes âgés de 20 à 30 ans, moyennant une somme allant de 100 dollars américains voir plus.

Lors d’un point de presse tenu le mercredi 20 août 2025 à Bunia, l’évêque et responsable de cette église presbytère ecclésiastique de la province de l’Ituri et du Haut-Uélé a indiqué que cette campagne qu’il qualifie de diabolisation provient des personnes mal intentionnées et vise le dessein de nuire. Il a fait également mention suite à un article de NouvelEchoRDC, un média en ligne basé à Kinshasa, la capitale congolaise.

« Sur cette question, j’avais vraiment voulu m’exprimer, parce que vous avez entendu de partout que moi et mon église nous sommes impliqués dans une campagne d’abus et d’homosexualités. Je dément formellement cette information que le diable cherche à ériger au sein de notre communauté dans l’objectif de déstabiliser l’Église Christ Compagnons (CHRISCO), car depuis 1989 je suis pasteur dans cette église, je n’ai jamais entendu cette fourberie. Et donc méfiez-vous des détracteurs… « , a indiqué l’Évêque José Mukoko à Bunia-Info24.net

A lui d’ajouter que si l’Église Christ Compagnons (CHRISCO) était pernicieuse, moi et tous les autres responsables nous ne devrions pas exister, suite à la colère de Dieu.

« Cela étant, à partir du jeudi 21 au samedi 23 Août, chaque fois de 9 heures à 16heures dans notre permanence de l’Église Chrisco-Ville, nous allons organiser une prière de paix et de pardon et d’implorer l’Esprit de Dieu, pour que ce combat du diable soit hors de nous », conclut-il.

Dieu Merci Udongo

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading