Bunia : inauguration des dortoirs du centre de réadaptation physique de Rwankole construit par le CICR

Le comité international de la croix-rouge, en sigle CICR, a inauguré ce mercredi 13 août trois bâtiments construits au centre de réadaptation physique de Rwankole à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, pour héberger des patients handicapés.

Ce centre qui peut contenir 21 lits, dont trois chambres privées prévues pour des probables isolements sanitaires, contient également un réfectoire, une cuisine, un dépôt, ainsi qu’un local pour le service de la santé mentale.

Lire aussi : Bunia : des personnes en situation d’handicap formées en entrepreneuriat pratique par le CICR

C’est un ouf de soulagement pour le Médecin Directeur de ce centre hospitalier, Docteur Claude Idringi, qui, dans son speech, a souligné des longues distances qu’il fallait parcourir pour obtenir le service d’appareillage orthopédique.

« Nous remercions le CICR pour le choix fait sur Rwankole afin de conduire ce projet, car ce centre de réadaptation physique est le tout premier en Ituri qui vient répondre à un besoin réel des personnes vivant avec handicap », a-t-il indiqué.

De son côté, le Comité International de la Croix Rouge réitère son engagement à pérenniser ces activités. Il a toutefois octroyé deux bourses d’études de formation en licence en faveur de deux candidats ortho-prothésistes du centre hospitalier de Rwankole à Lome, au Togo, qui ont fini leur formation en sciences de santé, orientation orthèse prothèse en 2024. Ces derniers sont déjà en action pour offrir aux patients des soins de qualité.

« Depuis son ouverture en janvier 2023 jusqu’à juillet 2025, on a compté 614 utilisateurs de ce centre venant principalement des différents territoires dont Irumu, Djugu, Mahagi, mais également de la ville de Bunia », a déclaré Merick Alagbe, chef de la sous délégation du CICR à Bunia.

Lire aussi : Ituri : le CICR dote la prison centrale de Bunia d’un château d’eau

Il sied de préciser que ces travaux sont le fruit d’un partenariat entre le comité international de la croix, le centre hospitalier de Rwankole et la division provinciale de la santé, signé depuis 2021.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading