Nord-Kivu : La communauté Yira condamne l’adhésion de l’ex-ministre Paluku Kisaka Daniel au mouvement AFC/M23

Le Conseil culturel de l’Association Culturelle Kyaghanda asbl « Obughuma Bw’aba Yira » a exprimé, ce dimanche, sa profonde indignation après l’annonce de l’adhésion de M. Paluku Kisaka Yereyere Daniel, ancien ministre national de la Pêche et de l’Élevage, au mouvement rebelle AFC/M23.

Selon un communiqué officiel rendu public ce dimanche 10 août à Butembo, l’ancien membre du gouvernement a fait sa sortie officielle le 9 août 2025 dans la commune rurale de Kayina, territoire de Lubero, rejoignant ainsi d’autres cadres politiques d’origine Yira déjà engagés aux côtés de cette rébellion.

Pour la communauté Yira, cet acte constitue une « haute trahison » vis-à-vis des valeurs culturelles et de l’histoire de résistance de ce peuple face aux agressions rwandaises. « Il est inacceptable qu’un fils issu de nos rangs, ayant occupé de hautes fonctions, cède à la manipulation d’un ennemi qui tente par tous les moyens de nationaliser une rébellion étrangère », indique le communiqué signé par le président du Conseil culturel, Jules Kasereka Vayikehya, et le secrétaire général Maximin Kambale Muhamba.

Le Conseil culturel a mis en garde ses membres contre toute forme d’indiscipline, appelant les « dignes fils et filles Yira » à ne pas suivre l’exemple de « brebis égarées » et à défendre les valeurs communautaires par des moyens légaux. Il a également précisé que l’initiative de certains individus « en quête de position auprès de l’agresseur » ne reflète pas la position officielle de la communauté.

Réaffirmant son soutien au président Félix Tshisekedi, la communauté Yira a renouvelé son engagement aux côtés des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et des groupes de résistance « wazalendo » pour la défense de l’intégrité territoriale et la libération de l’Est du pays.

Justin Paluku

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading