Ituri : le caucus des parlementaires annonce sa prochaine session de travail à Bunia

En pleine période de vacances parlementaires, les députés et sénateurs originaires de l’Ituri prévoient d’ouvrir en ville de Bunia, chef-lieu de la province, une session de caucus pour la paix, malgré la persistance de l’insécurité dans la région.

C’est ce qu’a annoncé ce dimanche 03 Août le député national Pichou Iribi, président du caucus des parlementaires de l’Ituri, lors de son arrivée à Bunia. Initialement prévue à Aru, la rencontre a été délocalisée à Bunia en raison de l’aggravation de la situation sécuritaire dans la région. Cette session a pour objectif principal de contribuer à la recherche des solutions durables à la crise sécuritaire persistante dans la province.

« Depuis 2017, l’Ituri fait face à une instabilité chronique, marquée par la persistance de l’insécurité causée notamment par des groupes armés locaux et étrangers, dont l’activisme des ADF qualifiés de groupe terroriste international qui, dans la nuit du 26 au 27 juillet, ont massacré plus de 50 civils en pleine prière à Komanda, provoquant une vague d’indignations. La session qui sera ouverte a pour l’objectif principal, la recherche de la paix et de la restauration de l’autorité de l’État », indique-t-il.

Le Président du caucus des parlementaires de l’Ituri pointe également l’apparition de nouveaux groupes armés locaux, dont le CRP dirigée par Thomas Lubanga. Sans indexer les individus, il appelle ces milices à abandonner la lutte armée et à privilégier le dialogue.

« Pour cette première session de la 4ème législature, les élus travaillent en collaboration avec les autorités locales, les forces politiques et la société civile. Un plan d’action concerté pour le retour de la paix sera ressorti des rencontres organisées », poursuit-il.

Face au sentiment d’abandon exprimé par la population, tout en reconnaissant les frustrations de celle-ci, cet élu du peuple réaffirme la volonté d’agir en faveur de la paix, de la cohésion sociale et de la restauration de l’autorité de l’État.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading