Ituri : Le COMAJI met en garde des jeunes manipulés face à une série des mandats de comparution contre certains

Il y a de cela quelques jours, qu’une série des mandats de comparution lancés par la justice visent certains jeunes de l’Ituri reprochés d’imputations dommageables à l’égard de certaines personnalités politiques du pays, leurs imputant la collaboration sans preuve avec les rebelles du M23, via des messages lancés sur les resaux sociaux.

Xavier Asani, coordonnateur national de l’association des jeunes « Jeunesse na biso » et porte parole du collectif des mouvements associatifs des jeunes ituriens (COMAJI en sigle) invite les autres jeunes à la prudence et surtout à ne pas céder à la manipulation.

« Le collectif des mouvements associatifs des jeunes ituriens suit de près la situation des mandats de comparution lancés par la justice à certains jeunes reprochés d’imputations dommageables à l’égard de certaines autorités politiques du pays et condamne la manipulation d’un groupe des jeunes qui s’observe depuis un moment. Nous appelons ces jeunes à la prudence et à ne pas céder à cette manipulation car l’infraction étant individuelle, il nous est interdit de généraliser les faits de certains jeunes qui ont choisi la voie de l’impolitesse, de chantage, de diffamations comme moyen pour tenter à résoudre certains problèmes politiques personnels » a-t-il indiqué.

Il appelle les jeunes à être modèles, de changer leur manière de se comporter et à ceux qui en connaissent quelque chose de prendre le courage d’aller éclairer la justice sur le dossier.

Cette structure met également en garde tout groupe des jeunes qui osera ternir l’image de toute la jeunesse par des actes ignobles et réaffirme sa détermination d’apporter un nouveau vent dans le milieu juvénile en Ituri, en luttant farouchement contre les anti valeurs qui ont élus domicile dans le chef de certains jeunes.

Un jeune a été arrêté puis relâché dans ce dossier et d’autres sont recherchés par la justice. Le COMAJI encore la justice à éclaire la lanterne sur cette affaire qui touche la sécurité nationale.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading