Ituri : Controverse autour de la destitution du chef de la chefferie de Baboa Bokoe « Elysé Onyani »

La chefferie de Baboa-Bokoe située en territoire d’Irumu, province de l’Ituri au Nord-est de la République démocratique du Congo est confrontée à un conflit coutumier. Le chef de cette chefferie, Elysé Onyani a été destitué par les membres de cinq clans que compose cette entité coutumière dont Selyane, Duka, Gbodjo, Njabuaku et Tobika.

Dans une lettre parvenue à notre rédaction signée par les membres de ces clans, on peut lire que ce chef est accusé de spoliation des terrains dans la ville de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri se trouvant dans l’enceinte de cette chefferie, profanation ainsi des us et coutumes locales, la non reconnaissance du système rotatif au pouvoir reconnu par la coutume, détournement de 60.000 dollars perçus de la coopérative minière et partenaires chinois ainsi que d’autres accusations.De ce fait, cette famille avait déclaré dans l’unanimité la déchéance de Monsieur Elysé Onyani Buzana.

Face à cette situation, le détenteur du pouvoir avait convoqué une réunion d’urgence en date du 4 juillet 2025, dans la location de Mbabulamba pour mettre au clair cette affaire. À la fin de la rencontre, le Président de la communauté Zunana, une structure regroupant les peuples Bira s’est prononcé. Docteur Nobirabo Dieu-donné devant la presse a déclaré que les signataires de cette lettre n’ont pas qualité de déchoir Elysé Onyani Buzana tout en appellant la communauté à l’unité et à la cohésion.

« Les signataires de cette lettre ont été manipulé, le constat ce que dans une famille quatre à cinq personnes ont signé.
En plus, elles n’ont pas cette qualité de déchoir le chef. Le pouvoir de ce chef n’appartient pas à tout ces clans, l’unique clan qui a le pouvoir c’est « Tobika », tous ceux qui se présentent comme détenteurs du pouvoir, n’ont pas cette qualité » a laissé entendre le Président de la communauté Zunana.

Une déclaration qui n’a pas donné sourire à certains fils de cette chefferie qui pensent que le docteur Nobirabo, en tant que père de la communauté Bira devait agir avec sagesse en réunissant toutes les parties en conflit pour trouver une solution pacifique au lieu de passer à la déclaration car, c’est un problème coutumier.

C’est par exemple, le cas de John Ginabo Makisabo, notable, fils de cette chefferie et chef du groupement Lengabo qui pense que le président a montré son penchant car il n’a pas prêté l’oreille aux autres avant de se prononcer.
Ils appellent ce dernier à la sagesse.

« Le président en tant que père de la communauté Bira devrait réunir les filles et fils de cette chefferie pour s’imprégner de la situation avant de se prononcer devant la presse. Il ne devait pas
pas montrer son penchant mais il devait plutôt être rassembleur, unificateur au lieu de faire des déclarations. L’essentiel dans ce dossier serait d’aller plaider auprès des autorités pour que celles-ci descendent sur terrain pour savoir ce qui rongent la chefferie » a-t-il exhorté

Cette situation intervient alors que le chef de la chefferie était aussi déchi dans le passé avant de reprendre le pouvoir.

A ce jour, sur 8 groupements que compte cette entité coutumière, 7 sont en conflit. À cette phase, l’implication des autorités s’avère indispensable pour trouver solution définitive à cette chefferie qui englobe même la ville de Bunia, capitale provinciale de l’Ituri afin de ne pas revenir dans le cycle infernal des violences qui pourraient impacter cette partie de la province.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading