Ligue 1 : TP Mazembe s’insurge contre l’arrêt « anticipé » des Play-offs et conteste le titre des Aigles du Congo

Le Football Club Tout Puissant Mazembe n’attend pas rester silencieux face à ce qu’il qualifie de « manque d’équité » dans le déroulement de la trentième édition des Play-offs de la Ligue 1. Le prestigieux club de Lubumbashi a officiellement contesté le sacre du FC Les Aigles du Congo, fraîchement couronné champion national, en dénonçant une organisation jugée « partiale » et « précipitée ».

Le cœur de la contestation repose sur l’arrêt prématuré du championnat, alors que plusieurs rencontres restaient à jouer. Selon le secrétaire général et manager des Corbeaux, Frédéric Kitengie Kikumba, la compétition devait normalement se poursuivre jusqu’au 30 juillet. « Mazembe n’a pas du tout apprécié le fait que le championnat soit brutalement arrêté avec 4 matchs de la phase retour », a-t-il déclaré, remettant en cause la régularité sportive du processus.

Outre l’interruption soudaine de la saison, Mazembe dénonce également un calendrier déséquilibré qui n’a pas permis une compétition équitable. « Pendant que nous avons évolué à Kinshasa pour nos matchs allers et on a rencontré tous nos adversaires chez eux. Il était aussi opportun qu’on donne à Mazembe l’occasion de les recevoir sur son terrain », a fustigé Kitengie le Kikumba.

Estimant que le titre a été attribué dans un contexte litigieux, Mazembe a décidé de saisir les instances compétentes. « Au stade actuel, on ne peut pas parler de champion déjà titré parce que beaucoup de litiges sont encore en cours d’examen », a insisté le dirigeant, tout en annonçant un recours déjà introduit auprès de la LINAFOOT. Et d’ajouter : « Si on ne trouve pas gain de cause, nous serons obligés d’aller encore un peu plus loin. »

La réaction de Mazembe ne laisse pas indifférente l’opinion sportive congolaise. Tandis que certains estiment que le club le plus titré du pays a raison de pointer des manquements organisationnels, d’autres y voient une réaction amère à la perte du titre au profit d’un outsider inattendu.

De son côté, le FC Les Aigles du Congo savoure pleinement son sacre. De retour à Kinshasa ce samedi 28 juin après avoir battu le TP Mazembe à Kamalondo, les hommes de la capitale peuvent compter sur un soutien populaire grandissant. Leur parcours impressionnant continue de marquer les esprits, même si l’ombre de la contestation plane sur leur triomphe.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading