Championnat tanzanien : les Congolais en force chez les Young Africans

La Tanzanie a vibré au rythme du dernier choc de la saison entre les Young Africans et le Simba SC. Si cette affiche suscitait déjà un grand intérêt, elle a surtout marqué l’apothéose d’une saison maîtrisée par les Young Africans, couronnés champions grâce à leur victoire 2-0 lors de cette ultime journée. Mais au-delà du sacre collectif, c’est la forte empreinte congolaise dans cette réussite qui retient l’attention.

Quatre joueurs congolais ont activement contribué à cette saison de rêve : Maxi Mpia Nzengeli, Jonathan Ikangalombo, Chadrack Boka Issaka et Jean Baleke. Leur régularité et leur impact sur le terrain ont fait d’eux des éléments incontournables du dispositif des Yanga. Face au Simba SC – où évoluent également deux Congolais, Fabrice Ngoma et Elie Mpanzu – ce sont leurs compatriotes de Yanga qui ont brillé, scellant le sort du championnat.

Avec 82 points glanés au terme d’un exercice impressionnant, les Young Africans ont dominé la Premier League tanzanienne, reléguant leur principal poursuivant, Simba SC (78 points), à quatre longueurs. Cette constance dans la performance est le fruit d’une solide cohésion d’équipe, appuyée par une génération talentueuse de joueurs africains, dont les Congolais ont été des fers de lance.

Cette réussite dépasse les frontières tanzaniennes : elle illustre la montée en puissance des footballeurs congolais à l’étranger, capables de s’imposer comme leaders dans des clubs compétitifs. Leurs prestations à Dar es Salaam résonnent comme un message d’espoir pour le football congolais, en quête de modèles à l’international.

En s’imposant comme des pièces maîtresses d’un club emblématique, Mpia, Ikangalombo, Boka et Baleke donnent le ton : la RDC a bel et bien les ressources humaines pour rayonner sur le continent. Ce titre de champion de Tanzanie n’est pas qu’une ligne de plus au palmarès de Yanga, c’est aussi une vitrine pour les talents congolais.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading