Dans le cadre d’une intensification de la lutte contre l’impunité, la justice congolaise a frappé fort. L’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba Tungunga, est désormais interdit de quitter Kinshasa, selon une décision rendue publique ce lundi 16 juin par le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde Mambu. La mesure conservatoire a été notifiée à la Direction Générale de Migration (DGM) dans une correspondance officielle.
Cette interdiction fait suite à une décision du Parlement. En effet, l’Assemblée nationale a donné, lors de la plénière du 15 juin, son feu vert pour l’ouverture des poursuites judiciaires à l’encontre de l’ancien ministre. « Je vous informe que par sa résolution n°004 du 15 juin 2025, l’Assemblée Nationale a, au cours de sa plénière tenue à la même date que dessus, fait droit à ma demande d’autorisation aux fins de poursuites contre l’inculpé Mutamba Tungunga Constant », a écrit le Procureur dans sa lettre transmise à la DGM.
Le dossier est lourd : l’ex-ministre est poursuivi pour détournement de deniers publics, en vertu de l’article 145 du Code pénal congolais. Une affaire jugée « sensible » dans les milieux judiciaires, notamment en raison du rôle stratégique qu’occupait Mutamba au sein du gouvernement. Son implication présumée dans des malversations financières alimente une pression croissante pour l’assainissement des institutions.
Dans ce contexte, le parquet entend éviter toute tentative d’évasion judiciaire. « Par la présente, je porte à votre connaissance que j’ai décidé d’interdire le susnommé Mutamba de toute sortie de la Ville de Kinshasa », a insisté Firmin Mvonde, évoquant le sérieux des accusations portées et l’urgence de la procédure en cours. Une manière pour le ministère public de réaffirmer sa fermeté face à la corruption au sommet de l’État.
Cédric Kalombo
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














