RDC : Le Sénat face à un choix historique sur la levée d’immunité de Joseph Kabila ce jeudi 22 mai

Ce jeudi 22 mai 2025, le Sénat de la République démocratique du Congo s’apprête à ouvrir une session exceptionnelle qui pourrait marquer un tournant majeur dans l’histoire politique du pays. « Le Sénat s’apprête encore une fois à trancher sur la levée d’immunité de Joseph Kabila, une première historique, » souligne le communiqué officiel. Cette décision dépasse la simple question judiciaire pour interroger la place des anciens présidents dans la vie politique nationale.

Le dossier, initié par le procureur général près la Cour de cassation, concerne également le sénateur Lingepo Michel, mais, c’est bien la figure de Joseph Kabila qui cristallise toutes les attentions. Le communiqué rappelle que « l’enjeu dépasse la personnalité même de l’ex-chef de l’État : c’est la question de la place des anciens présidents dans la vie politique et judiciaire du pays qui est au cœur du débat. » Cette session pourrait ainsi définir de nouvelles règles pour la responsabilité des anciens dirigeants.

Pour garantir le sérieux et la portée de cette délibération, la rapporteure du Sénat, Nefertiti Ngudianza Bayokisa Kisula, a insisté sur la rigueur des débats, appelant à la ponctualité des sénateurs : « La rapporteure a insisté sur l’importance de cette session en appelant à la présence stricte des sénateurs à 14 heures précises. » Cette mobilisation traduit la gravité des décisions attendues et la volonté de renforcer le fonctionnement des institutions congolaises.

Jusqu’à présent, une tradition politique protégeait les anciens présidents d’une immunité quasi absolue, un respect coutumier des chefs d’État. « La possible levée de cette immunité de Kabila représente une rupture majeure avec cette culture de déférence, » indique le communiqué, révélant une volonté affichée de « renforcer la justice et la responsabilité politique » au plus haut niveau.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading