Guerre en RDC : Kinshasa refuse toute concession sur ses ressources face à la crise dans l’Est

Alors que les tensions armées persistent dans l’Est de la République démocratique du Congo, Kinshasa durcit sa position face au Rwanda et ferme catégoriquement la porte à toute forme de marchandage sur ses ressources naturelles. Intervenant sur France 24 le mardi 29 avril, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a martelé : « Il n’y a aucun intérêt de la République démocratique du Congo qui sera bradé ». Une déclaration qui tranche avec les approches conciliantes évoquées par certains partenaires internationaux.

Le gouvernement congolais, plus que jamais ferme, lie directement la résurgence des violences à l’attitude de Kigali, qu’il accuse de soutenir les rebelles du M23.

« L’escalade actuelle résulte directement des mauvais choix du Rwanda, choix dont seuls les peuples rwandais peuvent en assumer les conséquences », affirme Patrick Muyaya. Il rejette en bloc toute logique d’échange entre sécurité et exploitation des ressources : « Il n’y aura jamais de logique du type ‘minerais contre sécurité’ ».

En dépit de cette fermeté, Kinshasa maintient son cap diplomatique. Des discussions sont en cours sur plusieurs fronts, notamment à Nairobi et Dar es Salaam, avec l’appui de l’Union africaine.

« Tous ces processus sont complémentaires », souligne le ministre, qui salue le rôle des médiateurs africains, en particulier les présidents João Lourenço (Angola) et Faure Gnassingbé (Togo). La date du 2 mai devrait marquer une étape préparatoire avec la remise d’un dossier destiné à nourrir les pourparlers.

Au-delà du conflit actuel, les autorités congolaises esquissent une vision à long terme pour le pays. Riche en minerais stratégiques, la RDC ambitionne de devenir un acteur clé sur la scène continentale.

« Nous voulons faire de la RDC un pays solution pour les problèmes de l’humanité », conclut Muyaya, résumant un message de résistance teinté d’aspirations au développement.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading

Irumu : 3 civils tués par machette et 1 bébé atteint par balles des ADF à Idohu

Loading

Ituri : JED dénonce l’extorsion du téléphone d’un journaliste et exige sa restitution

Loading

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Bunia : Chrysostome Lebakwa officiellement admis et assermenté comme Défenseur judiciaire

Loading

Mambasa : 24 barrières de la DGRPI installées sur un tronçon de 120 kilomètres sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts (dénonciation)

Loading

Ambivalence administrative à la tête de la division provinciale de la pêche et élevage de l’Ituri

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Irumu : La Fondation Mbodjima kwa Maendeleo lance les activités d’aménagement d’une route à Walendu-Bindi

Loading