L’opérateur économique James Odu Kenda parmi le pionnier de la paix et le développement de l’Ituri

C’est pratiquement depuis plus de 5 ans durant et malgré les affres des guerres, que la province de l’Ituri monte en puissance dans son volet « développement » et attire l’attention de plusieurs grandes personnalités y compris des investisseurs, grâce notamment à l’implication et la volonté de certains opérateurs économiques, fils du milieu, dont James Kenda.

Ce digne fils de l’Ituri, engagé et doté d’un sens aigu des initiatives de développement, tant en République Démocratique du Congo qu’à l’étranger, milite activement pour la paix en Ituri à travers des campagnes de sensibilisation destinées aux fils égarés de la région, opposés à la vision du chef de l’État et le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Plusieurs missions ont été organisées dans ce sens à Bunia, dans les territoires de Mahagi et Aru. Convaincu qu’il n’y a pas de développement sans paix, l’opérateur économique James Odu Kenda s’est fixé pour objectif la stabilisation de la partie orientale de la RDC. Vision qui passe notamment par la création d’emplois grâce à ses entreprises, qui incluent des hôtels, des stations-service de carburant, une compagnie d’aviation dénommée  » Ituri Airlines », des travaux d’entretien des routes et bien d’autres initiatives.

Cependant, certaines personnes mal intentionnées tentent de ternir l’image de cet entrepreneur au service de la population. Pour plusieurs observateurs, cette attitude qualifiée de mésestime est à décourager, car Kenda figure parmi les millionnaires congolais et représente un véritable cheval de bataille du Président de la république, qui encourage l’investissement des nationaux.

Il est signaler que ce dernier a été arrêté à Bunia le 29 mai 2024 puis transféré à Kinshasa pour présumé collaboration avec le M23, mais Kenda le plus influent opérateur économique de la grande orientale a été libéré 3 mois plus tard en septembre de la même année par la justice pour faute des preuves de sa culpabilité. Une occasion pour lui en octobre d’être reçu en audience spéciale par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading