Le Qatar salue l’accord historique entre Kigali et Kinshasa

Le Qatar a salué ce qu’il qualifie de « tournant diplomatique majeur » après la signature, ce vendredi 25 avril à Washington, d’une déclaration de principes entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Cet accord marque un rapprochement sans précédent entre les deux voisins d’Afrique centrale, longtemps marqués par des tensions et des accusations mutuelles. Doha y voit une avancée décisive vers une nouvelle ère de coopération régionale.

Dans un communiqué officiel, le ministère qatari des Affaires étrangères a souligné « un désir sincère de désamorcer les tensions et de promouvoir les intérêts des peuples des deux pays ». L’émirat insiste sur l’importance de cet engagement, par lequel Kinshasa et Kigali promettent notamment de « respecter mutuellement leur souveraineté » et de « résoudre pacifiquement leurs différends », posant ainsi les bases d’un dialogue durable.

Le Qatar, qui s’était déjà impliqué dans la médiation régionale avec la réunion trilatérale de Doha le 18 mars dernier, a également salué « le rôle déterminant des États-Unis dans la facilitation de cet accord ». Doha considère que cette initiative s’inscrit dans la lignée des efforts conjoints menés par l’EAC, la SADC et d’autres partenaires pour stabiliser la région des Grands Lacs.

Réaffirmant son attachement au droit international, Doha assure qu’il continuera de soutenir « tous les efforts conjoints et initiatives qui privilégient le dialogue et la diplomatie ». Pour l’émirat, le respect des principes internationaux constitue « un fondement indispensable pour renforcer la stabilité et consolider la sécurité régionale et internationale ».

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading