La Belgique soutient l’accord de trêve entre Kinshasa et le M23/AFC

Bruxelles a réagi officiellement à l’accord de trêve signé entre la République Démocratique du Congo et le mouvement rebelle M23/AFC. Par la voix de Maxime Prévôt, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, la Belgique a salué cet accord, qu’elle considère comme une « avancée significative » vers la stabilité dans l’Est de la RDC.

Dans une déclaration publiée le 23 avril, Maxime Prévôt a exprimé son optimisme quant aux résultats de cette initiative. « Je salue l’accord annoncé par la RDC et le M23/AFC en vue d’instaurer une trêve et un cessez-le-feu menant à un dialogue pour rétablir une paix durable dans l’Est de la RDC », a-t-il affirmé, soulignant l’importance de cet accord pour l’avenir de la région.

Le ministre belge a également annoncé sa prochaine visite dans la région afin de soutenir activement cet engagement diplomatique. « C’est une étape cruciale pour faire cesser les violences. Je me rendrai dans la région dès ce vendredi et exprimerai mon plein appui à ces efforts facilitée par le Qatar et soutenus par les organisations régionales EAC et SADC », a-t-il ajouté.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des pourparlers de Doha, qui ont réuni Kinshasa et le M23/AFC sous l’égide du Qatar. Ces discussions ont permis de poser les bases d’un cessez-le-feu et ouvrent désormais la voie à un dialogue plus large visant à résoudre les causes profondes du conflit dans l’Est congolais.

Cédric Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading