L’arrivée de l’ancien président Joseph Kabila à Goma, vendredi 18 avril, suscite des interrogations dans un contexte marqué par l’occupation de la ville par le groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda.
Lors d’un point de presse à Lubumbashi, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a réagi avec prudence. « On attend de voir, on attend d’écouter », a-t-il déclaré, précisant que toute initiative devait s’inscrire dans le serment de Mzée Laurent-Désiré Kabila de « ne jamais trahir le Congo ».
Patrick Muyaya rappelle également que Joseph Kabila, lorsqu’il était au pouvoir, avait mené la lutte contre le M23, un groupe armé qui continue de contrôler plusieurs localités du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
De son côté, la conseillère en communication de l’ex-président, Barbara Nzimbi, a annoncé via son compte X que Joseph Kabila prendra la parole « dans les prochaines heures ou les prochains jours », afin de préciser ses intentions.
Son retour dans une zone sous tension reste au centre des débats, et l’opinion publique attend de voir quelle orientation prendra son intervention.
Justin Mupanya, correspondant à Beni