Inondations à Kinshasa : plus de 40 milles ménages vivent sans abris

Des récentes inondations à Kinshasa, capitale de la RDC ont laissé d’énormes dégâts et pertes en vies humaines. À ces jours, plus de 40 milles ménages vivent sans abris, les autres ont trouvé refuge en attendant dans des écoles pendant cette période de vacances de Pâques.

Des sources concordantes révèlent qu’il y a eu plus de 75 personnes disparues dans ces inondations qui ont emporté également plusieurs maisons et biens de la population.

De son côté, le gouvernement à travers sa cellule de crise instaurée pour cette fin annonce des mesures urgentes en faveur de ces sinistrés composés également des élèves qui ont perdu tous leurs objets scolaires.

Parmi ces mesures, on note la délocalisation des ménages des écoles et familles d’accueil vers des camps de transit aménagés provisoirement pour les abriter, la réinsertion des élèves ayant perdu leurs écoles dans les inondations dans d’autres écoles de la ville de Kinshasa et leurs appuyer en objets scolaires et uniformes avec l’appui notamment de certains partenaires dont l’UNICEF. Le gouvernement annonce également la démolition de toutes les habitations érigées ça et là dans les zones jugées non constructibles et dangereuses.

Quoique ces mesures urgentes aient été annoncées par le gouvernement, des voix ne cessent de s’élever pour décrier et dénoncer l’absence et/ou le manque d’un véritable plan d’urbanisation des villes et le laxisme ou complicité des autorités compétentes lors des constructions des maisons dans des zones à haut risque et de ce fait, l’option s’interroge sur des dispositions prises à titre d’indemnisation des victimes dont leurs habitations construites sur des sites inappropriés seront démolies.

À noter, des cas d’inondations sont devenus récurrents en ville-province de Kinshasa, d’où des mesures contraignantes pour faire face à ce phénomène qui pénalise le vécu quotidien des habitants doivent être envisagées.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

Aru : Maître Chrysostome Lebakwa fait l’objet d’un mandat pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Disparition du Professeur Ordinaire Gilbert UM VOR KENO : Un monument du savoir s’éteint à Bunia

Loading

Djugu : après plusieurs années de pénurie d’eau potable, le CICR offre les puits à la population de Kilo

Loading

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading