La Caritas Développement du diocèse de Mahagi-Nioka alerte sur des menaces qui pèsent sur les agents et cadres du centre de santé de référence de Nioka se trouvant dans la zone de santé de Kambala en territoire de Mahagi à plus ou moins 150 km au Nord-Est de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Alerte contenue dans un communiqué de presse signé le mardi 15 avril 2025, où cette structure alerte l’opinion locale, provinciale, nationale et internationale au sujet des menaces ces sécuritaires récurrentes qui pèsent sur ces agents.
D’après ce communiqué, tout est parti depuis le lundi 14 avril 2025 où le Médecin Directeur de cette structure été attaqué par des hommes porteurs d’armes à feu.
» En effet, les agents cadres de cet établissement des soins de santé, sous la gestion du diocèse de Mahagi-Nioka connaissent depuis ce dernier temps des attaques d’hommes armés mettant ainsi leur vie en danger.
Le dernier cas date de la nuit du lundi 14 avril 2025 où aux environs de 20 heures locales, le Médecin Directeur de cet établissement sanitaire a été surpris par des hommes munis d’armes à feu qui ont attaqué son domicile. Ce dernier a eu la vie sauve grâce à l’intervention des éléments des Forces Armées de la République Démocratique, FARDC basés dans la région. Un mois avant, soit le 14 mars 2025, le Directeur de Nursing du même établissement des soins de santé a été enlevé par des hommes armés de la milice CODECO, II a été libéré le lendemain, le 15 mars 2025, grâce à des efforts concertés. L’ASBL Caritas Développement Mahagi-Nioka, rappelle que ces cas d’insécurité qui ciblent notamment le personnel du centre de santé de référence de Nioka mettent en mal le fonctionnement de cette structure publique. Elle en appelle aux autorités en concerne à la sécurisation de ce personnel sanitaire qui travaille nuit et jour dans des conditions inhumaines afin d’offrir, malgré tout, des soins médicaux de qualité à la population locale » conclut ce communiqué.
Il est à noté que le territoire de Mahagi proche de la limite avec le territoire de Djugu fait face aux attaques récurrentes des miliciens CODECO, malgré la présence des militaires loyalistes.
Rédaction.