Malgré leurs défaites respectives lors des matchs retour des quarts de finale, le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone ont validé, mardi 15 avril, leurs billets pour le dernier carré de la Ligue des Champions. Les Parisiens se sont inclinés 3-2 face à Aston Villa, tandis que le Barça a cédé 3-1 à Dortmund. Un scénario tendu qui n’a pas empêché les deux géants européens de poursuivre leur parcours grâce à leurs victoires éclatantes à l’aller.
Du côté d’Aston Villa Park, le PSG a d’abord cru à une qualification sereine après avoir rapidement mené 2-0 grâce à des buts de Hakimi (11e) et Mendes (24e).
« On avait bien entamé le match, mais en seconde période, on a perdu le contrôle », a reconnu Luis Enrique après la rencontre.
Car au retour des vestiaires, les Villans ont renversé la vapeur avec trois buts successifs, mettant la pression sur Donnarumma, auteur de plusieurs arrêts décisifs. Malgré cette défaite, les Parisiens passent grâce à un score cumulé de 5-4.
Le FC Barcelone, lui, a frôlé la catastrophe à Dortmund. Facile vainqueur 4-0 à l’aller, le club catalan s’est fait surprendre par une équipe allemande survoltée.

« On savait que ce ne serait pas un match facile malgré l’écart du premier round. Ils ont joué avec le cœur et l’intensité », a déclaré Xavi, visiblement soulagé par la qualification.
Mené 3-0 à l’heure de jeu, le Barça a sauvé l’essentiel grâce à un but tardif d’Ansu Fati, limitant la casse pour passer avec un total de 5-3.
Le PSG affrontera désormais le vainqueur du duel entre le Real Madrid et Arsenal, tandis que le Barça croisera le fer avec celui qui sortira du choc Bayern Munich – Inter Milan. Des affiches explosives en perspective pour une demi-finale aux allures de finale avant l’heure.
Cédric Kalombo