Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a exprimé son soutien aux récentes sanctions imposées par l’Union Européenne (UE) contre des responsables du groupe terroriste M23 et les forces rwandaises. Ces mesures font suite aux nouvelles sanctions économiques ciblant des responsables militaires et des membres influents du groupe armé M23, soutenu par le Rwanda.
La RDC voit ces sanctions comme une reconnaissance du rôle clé joué par le Rwanda dans la déstabilisation de l’est du pays et l’aggravation de la situation humanitaire.Le communiqué indique que la dernière vague de sanctions européennes, qui inclut également les récentes mesures prises par des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada, renforce la conviction de la communauté internationale concernant la responsabilité du Rwanda dans la guerre en RDC. Les autorités congolaises rappellent que l’armée rwandaise continue de violer l’intégrité territoriale du pays, menaçant gravement la souveraineté de la RDC. Ces sanctions visent à sanctionner les responsables des attaques qui ont tué plus de 8 500 civils et commis de nombreuses atrocités dans les zones de conflit.
Le gouvernement congolais a salué ces mesures, soulignant qu’elles constituent « une première étape » dans la lutte contre l’exploitation illégale des ressources minières congolaises par des acteurs étrangers, notamment le Rwanda. Ces sanctions contre les réseaux rwandais impliqués dans le pillage des ressources naturelles sont perçues comme un signal fort contre l’impunité et un appel à une plus grande transparence dans le commerce des minéraux.Le gouvernement de la RDC a réaffirmé sa volonté de collaborer avec la communauté internationale pour mettre en place des mesures supplémentaires, telles qu’un embargo sur les exportations illégales de minéraux. Il insiste sur la nécessité d’imposer plus de transparence dans les transferts de fonds rwandais, et continue de plaider pour des sanctions renforcées et un soutien accru aux efforts diplomatiques visant à retirer le Rwanda du conflit et à respecter les résolutions de l’ONU.
Cedrick Katay Kalombo
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














