Meurtre des étudiants à Bunia : furieuse, la REC veut la fin de l’impunité contre les mauvais comportements des militaires

La représentation des étudiants du Congo (REC) section Ituri s’est indignée, dans la soirée du vendredi 14 mars, du meurtre des étudiants de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales (ISTM/Bunia) et de l’Université de Bunia (UNIBU) par un militaire incontrôlé des forces armées, près de l’aéroport national Murongo de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Dans sa déclaration, elle a mis en garde contre le silence des autorités militaires, menaçant d’engager des actions des grandes envergures si rien n’est fait pour sanctionner l’auteur du meurtre.

« Cet acte barbare commis par un militaire en état d’ivresse est une violation flagrante et une trahison inacceptable du rôle de l’armée, sensée protéger les civils et non les exterminer. Cet incident est loin d’être isolé, et, il est grand temps que les autorités mettent fin à l’impunité qui gangrène les forces armées en Ituri », a soutenu la déclaration de la REC, lue par Gaël Uvon, son porte-parole occasionnel.

Lire aussi : Ituri : 4 civils tués par un militaire à Bunia

La représentation des étudiants de l’Ituri appelle à des actions concrètes contre l’impunité des militaires, devenue, selon elle, une habitude.

« Nous exigeons l’arrestation immédiate et le jugement du soldat meurtrier devant une juridiction compétente et une peine exemplaire, qui reflète la gravité de son crime. L’indemnisation des familles des victimes par l’État congolais, employeur du crime en raison de sa responsabilité dans la discipline et le comportement des forces de défense. Nous demandons des mesures strictes et effectives contre l’indiscipline des militaires et leur délocalisation immédiate vers des camps appropriés », renchérit ladite déclaration.

Par ailleurs, la REC qui dit avoir constaté que le crime et l’impunité des cas commis contre les étudiants sont devenus fréquents, « met en garde contre le classement sans suite du dossier » et « menace d’engager des actions des grandes envergures » pour réclamer justice aux victimes.

Signalons que les corps des victimes ont été déposés à la morgue de l’hôpital général de référence de Bunia dans la soirée, alors qu’une manifestation des étudiants a été étouffée par des éléments FARDC près de l’auditorat militaire de l’Ituri, à Bunia.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI