Kinshasa : le gouvernement provincial a apporté des solutions à l’odeur nauséabonde près de la prison Makala

Le gouvernement provincial de Kinshasa a identifié l’origine des odeurs nauséabondes qui se faisaient ressentir près de la prison de Makala (anciennement Sanatorium), qui présentaient une menace sur la santé des personnes vivant près de la morgue de l’hôpital général de référence.

Selon Patricien Gongo, Ministre provincial de la santé, ce vendredi 07 mars, l’origine de cette odeur a été identifiée et une solution a été rapidement mise en œuvre. Il a indiqué que « la source du problème venait de la dégradation avancée des corps de 208 indigents, entreposés dans la morgue » et que ces dépouilles, en passe de putréfaction, ont généré une situation insupportable aux voisins de la morgue perturbant la tranquillité des citoyens.

Après une visite sur place, le ministre de la santé a affirmé qu’à l’urgence de la situation, un plan d’action d’urgence a été mis en place, notamment l’enterrement immédiat des corps afin d’éviter toute propagation de maladies et de nuisances olfactives.

Le 3 mars dernier, deux-cents huit (208) dépouilles mortelles ont été enterrées dignement après la fabrication urgente de cercueils, conformément aux instructions du ministre. Le ministère de la Santé de Kinshasa assure que « toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir qu’une telle situation ne se reproduise plus à l’avenir ».

Les autorités locales appellent à la vigilance et à la responsabilité des gestionnaires des morgues et autres établissements de santé pour préserver la santé publique et la sécurité des habitants, alors que les habitants de Kinshasa peuvent désormais se rassurer que des solutions ont été emportées à cette situation.

Cedrick Katay Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading

Irumu : 3 civils tués par machette et 1 bébé atteint par balles des ADF à Idohu

Loading

Ituri : JED dénonce l’extorsion du téléphone d’un journaliste et exige sa restitution

Loading

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Bunia : Chrysostome Lebakwa officiellement admis et assermenté comme Défenseur judiciaire

Loading

Mambasa : 24 barrières de la DGRPI installées sur un tronçon de 120 kilomètres sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts (dénonciation)

Loading

Ambivalence administrative à la tête de la division provinciale de la pêche et élevage de l’Ituri

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Irumu : La Fondation Mbodjima kwa Maendeleo lance les activités d’aménagement d’une route à Walendu-Bindi

Loading