Kinshasa : le gouvernement provincial a apporté des solutions à l’odeur nauséabonde près de la prison Makala

Le gouvernement provincial de Kinshasa a identifié l’origine des odeurs nauséabondes qui se faisaient ressentir près de la prison de Makala (anciennement Sanatorium), qui présentaient une menace sur la santé des personnes vivant près de la morgue de l’hôpital général de référence.

Selon Patricien Gongo, Ministre provincial de la santé, ce vendredi 07 mars, l’origine de cette odeur a été identifiée et une solution a été rapidement mise en œuvre. Il a indiqué que « la source du problème venait de la dégradation avancée des corps de 208 indigents, entreposés dans la morgue » et que ces dépouilles, en passe de putréfaction, ont généré une situation insupportable aux voisins de la morgue perturbant la tranquillité des citoyens.

Après une visite sur place, le ministre de la santé a affirmé qu’à l’urgence de la situation, un plan d’action d’urgence a été mis en place, notamment l’enterrement immédiat des corps afin d’éviter toute propagation de maladies et de nuisances olfactives.

Le 3 mars dernier, deux-cents huit (208) dépouilles mortelles ont été enterrées dignement après la fabrication urgente de cercueils, conformément aux instructions du ministre. Le ministère de la Santé de Kinshasa assure que « toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir qu’une telle situation ne se reproduise plus à l’avenir ».

Les autorités locales appellent à la vigilance et à la responsabilité des gestionnaires des morgues et autres établissements de santé pour préserver la santé publique et la sécurité des habitants, alors que les habitants de Kinshasa peuvent désormais se rassurer que des solutions ont été emportées à cette situation.

Cedrick Katay Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading

Nord-Kivu : la Société civile alerte sur une crise sécuritaire et humanitaire sans précédent

Loading

Mambasa : attaque armée au site minier Canaan, la société civile réclame plus de sécurité

Loading

Nord-Kivu : le général Ytshaligonza inspecte les troupes à Beni après de nouvelles attaques des ADF

Loading

Butembo : un camion intercepté avec des uniformes militaires

Loading

Ituri : Une femme violée sous les yeux de son fils par quatre terroristes ADF dans la forêt de Walese Karo

Loading

Beni – Santé : Pénurie de médicaments contraint les lépreux à se faire soigner en Ouganda

Loading

Météo-Bunia : Voici la prévision de ce vendredi 30 janvier 2026

Loading

Mambasa : inquiétude grandissante face aux mouvements des ADF dans les chefferies de Walese-Karo et Dese

Loading