Kinshasa : le gouvernement provincial a apporté des solutions à l’odeur nauséabonde près de la prison Makala

Le gouvernement provincial de Kinshasa a identifié l’origine des odeurs nauséabondes qui se faisaient ressentir près de la prison de Makala (anciennement Sanatorium), qui présentaient une menace sur la santé des personnes vivant près de la morgue de l’hôpital général de référence.

Selon Patricien Gongo, Ministre provincial de la santé, ce vendredi 07 mars, l’origine de cette odeur a été identifiée et une solution a été rapidement mise en œuvre. Il a indiqué que « la source du problème venait de la dégradation avancée des corps de 208 indigents, entreposés dans la morgue » et que ces dépouilles, en passe de putréfaction, ont généré une situation insupportable aux voisins de la morgue perturbant la tranquillité des citoyens.

Après une visite sur place, le ministre de la santé a affirmé qu’à l’urgence de la situation, un plan d’action d’urgence a été mis en place, notamment l’enterrement immédiat des corps afin d’éviter toute propagation de maladies et de nuisances olfactives.

Le 3 mars dernier, deux-cents huit (208) dépouilles mortelles ont été enterrées dignement après la fabrication urgente de cercueils, conformément aux instructions du ministre. Le ministère de la Santé de Kinshasa assure que « toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir qu’une telle situation ne se reproduise plus à l’avenir ».

Les autorités locales appellent à la vigilance et à la responsabilité des gestionnaires des morgues et autres établissements de santé pour préserver la santé publique et la sécurité des habitants, alors que les habitants de Kinshasa peuvent désormais se rassurer que des solutions ont été emportées à cette situation.

Cedrick Katay Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : Le Vice-Gouverneur lance une assise mixte à Beni pour analyser les causes de l’insécurité persistante

Loading

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

RDC : la NSCC alerte sur les dérives politiques de la réunion de Nairobi

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading