Mobilisation nationale au Kongo Central : Judith Suminwa appelle à l’unité face aux défis sécuritaires

La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa, a entamé ce mercredi 5 mars 2025, une visite de deux jours dans la province du Kongo Central, dans le cadre de la campagne « Congolais Telema » visant à renforcer l’unité nationale face aux défis sécuritaires persistants dans l’est du pays.

Dès son arrivée à Matadi, la cheffe du gouvernement a tenu une conférence de presse au cours de laquelle elle a réaffirmé la détermination des autorités à mettre fin aux agressions étrangères et aux violences armées qui sévissent depuis trois décennies.

« Nous sommes tous solidaires avec la population de l’Est et nous sommes tous unis. Aujourd’hui, nous disons : 30 ans de guerre, ça suffit. Congolais, telema po mabele oyo eza ya biso (Congolais, lève-toi, car cette terre est la nôtre) », a-t-elle déclaré.

La mobilisation au Kongo Central a été notable, notamment grâce à l’implication des femmes leaders de la province. Nadine Nseka, coordinatrice provinciale du Cadre Permanent de Concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), a exprimé sa fierté quant à la venue de la Première ministre, soulignant l’importance de sa présence auprès de la population, en particulier de la jeunesse.

Le programme de Judith Suminwa prévoit également des visites dans d’autres localités de la province, notamment à Kimpese et Kisantu, où elle rencontrera les populations locales pour les sensibiliser à la situation dans l’est du pays et les encourager à soutenir les forces armées congolaises.

Cette tournée s’inscrit dans une série de déplacements que la Première ministre effectue à travers le pays pour sensibiliser la population à la situation de l’est et renforcer la cohésion nationale face aux défis sécuritaires persistants.

Cedrick Katay Kalombo

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading