Ituri : les FARDC ont repris le contrôle de Nyamamba après d’intenses combats

Les forces armées de la RDC occupent depuis la matinée de ce lundi 3 mars la localité de Nyamamba, située au bord du lac Albert, en territoire de Djugu dans la province de l’Ituri.

D’après le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des opérations des FARDC en Ituri, deux localités lacustres sont également passées sous contrôle de l’armée loyaliste après trois jours d’intenses combats avec la milice de la Convention pour la Révolution Populaire (C.R.P), une nouvelle force négative soutenue par Thomas Lubanga, ancien seigneur de guerre arrêté par la CPI.

Ituri : Des affrontements signalés entre les FARDC et la milice Zaïre près de Tchomia

« Peu avant Datule et Joo, deux localités lacustres sont également passées sous contrôle de l’armée régulière. Les opérations militaires de neutralisation contre le Mouvement C.R.P, allié au M23\RDF, se poursuivent dans la zone. Et nous demandons à Thomas Lubanga et sa bande de déposer les armes sans aucune condition en vue de donner la chance à la paix, sinon ils seront houspilles », a-t-il dit.

Il sied de noter que plusieurs villages longeant le lac Albert se vident de leurs habitants suite à des affrontements entre les FARDC et cette force négative.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : Le Vice-Gouverneur lance une assise mixte à Beni pour analyser les causes de l’insécurité persistante

Loading

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

RDC : la NSCC alerte sur les dérives politiques de la réunion de Nairobi

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading