Ituri : « l’entrée des UPDF à Mahagi, c’est dans un cadre légal » (Lieutenant Jules Ngongo)

L’armée ougandaise a fait son entrée ce samedi 1er Mars à Mahagi, territoire situé dans le Nord de la province de l’Ituri. Cette entrée sur le sol congolais, bien que de manière officielle, a ravivé de l’inquiétude dans le chef de la population locale, d’autant plus que des vidéos filmées par des personnes à la frontière d’Anzida, où elle a fait son entrée, montrent un militaire ougandais en train d’ouvrir la barrière, ce qui ressemblerait à un forcing.

Cependant, du côté des FARDC, l’on appelle la population à l’apaisement affirmant que leur entrée s’inscrit dans un cadre légal, celui de la mutualisation des forces avec les FARDC.

« Vous avez vu leur entrée, sous escorte des forces de défense et de sécurité de la RDC. Il s’agit d’un cadre légal signé par leurs excellences Museveni de l’Ouganda et Tshisekedi de la RDC, celui de l’opération de la mutualisation des forces. C’était déjà scellé au niveau stratégique, et nous sommes en train de travailler ensemble pour répondre à des menaces internes et externes », a précisé le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des FARDC en Ituri.

Des vidéos dans les réseaux sociaux montrent des militaires ougandais accueillis à l’aérodrome de Mahagi, où ils sont installés, alors que des sources officielles n’ont encore rien dit de leur localisation ou leur mission.

Précisons que l’entrée des UPDF à Mahagi intervient quelques jours après une autre délégation passée par Bunia en direction des Rwampara, une présence qui avait provoqué de la peur dans le chef des populations locales.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading