Ituri : début du ramadan, Sheikh Shukuran Byarufu appelle les musulmans à prier pour la paix à l’Est

Le début du ramadan va intervenir le samedi 1er, soit le dimanche 2 mars en fonction de l’apparition de la lune. Pendant ce mois « sacré », des fidèles musulmans en profitent pour jeûner et poser des actes caritatifs et multiplient des cérémonies de prières pour se rapprocher de Allah (Dieu) et se sanctifier de leur péché.

En Ituri, le Sheikh Shukuran Byarufu Issa, responsable provincial de la communauté islamique, a appelé ce vendredi 28 février, des fidèles musulmans à capitaliser cette période de jeûne sec entre la levée et le coucher du soleil pour implorer la grâce divine pour la paix et la sécurité.

« Ce ramadan est arrivé pendant une période compliquée, où il s’observe une recrudescence de l’insécurité en Ituri avec comme conséquence un afflux des déplacés. Prenons le courage de se défaire devant Dieu pour la paix et la sécurité, car nous sommes censés prier pour les autorités étatiques afin que les décisions prises pour la paix aient des répercussions sur nous », a-t-il dit à Bunia-info24.net.

Par ailleurs, le responsable de la communauté islamique invite les fidèles musulmans à poser des actes de générosité en faveur des démunis, et à parler de cette confession religieuse auprès des autres.

« C’est le moment de se pardonner mutuellement, mais aussi d’assister les démunis. Pendant cette période, c’est aussi le moment d’appel à l’islam car il y en a qui le prennent comme une confession de cruauté, de turbulences. Les musulmans doivent parler de l’islam aux autres, leur faire comprendre que l’islam n’est pas une religion du terrorisme, mais de la justice », a-t-il renchéri.

A Bunia, dans la province de l’Ituri, la communauté islamique prévoit des visites chez les peuples démunis pendant ce mois de ramadan, a-t-il déclaré, tout en rappelant les musulmans à des rassemblements dans les mosquées pour communiquer ensemble.

Il convient de noter qu’après un mois, interviendra la fête d’Eid Mubarak marquant la rupture du jeûne du mois sacré de ramadan, avec une cérémonie solennelle dont le lieu sera officiellement annoncé très prochainement.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading

Irumu : 3 civils tués par machette et 1 bébé atteint par balles des ADF à Idohu

Loading

Ituri : JED dénonce l’extorsion du téléphone d’un journaliste et exige sa restitution

Loading

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Bunia : Chrysostome Lebakwa officiellement admis et assermenté comme Défenseur judiciaire

Loading

Mambasa : 24 barrières de la DGRPI installées sur un tronçon de 120 kilomètres sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts (dénonciation)

Loading

Ambivalence administrative à la tête de la division provinciale de la pêche et élevage de l’Ituri

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Irumu : La Fondation Mbodjima kwa Maendeleo lance les activités d’aménagement d’une route à Walendu-Bindi

Loading