Des anciens membres des cabinets ministériels du Haut-Katanga, révoqués en janvier 2025, dénoncent le non-paiement de leurs indemnités de sortie et de plusieurs mois de salaires.
Malgré des démarches administratives répétées, les autorités provinciales n’ont pas répondu à leurs revendications, plongeant ces ex-collaborateurs dans une précarité financière sans précédent.
Face à ce silence, ils ont saisi la cour d’appel du Haut-Katanga pour exiger un règlement rapide de leurs droits. Cette action judiciaire pourrait créer un précédent en République démocratique du Congo, où de nombreux anciens membres des cabinets ministériels se retrouvent sans ressources après la fin de leur mandat, en raison de l’absence de mécanismes garantissant leurs droits.
Ce problème soulève des questions sur la gestion des ressources humaines et financières dans l’administration publique congolaise. À travers le pays, d’autres anciens collaborateurs des autorités provinciales font face à des retards ou des refus de paiement de leurs indemnités de sortie.
Cedrick Katay Kalombo depuis Lubumbashi
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














