Depuis 4 heures du matin, des combats acharnés ont opposé ce mardi 18 février les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du M23/AFC, dans la localité de Mambasa, située à environ 100 kilomètres de Butembo et 60 kilomètres de Lubero-Centre, chef-lieu du territoire de Lubero.
Ces affrontements caractérisés par des échanges de tirs à la fois d’armes lourdes et légères, ont été rapportés dans cette contrée. Nos sources rapportent que les FARDC ont réussi à repousser une attaque du M23, mais la situation reste tendue, avec des combats en cours.
Cette escalade des violences survient dans un contexte déjà marqué par des tensions croissantes entre les forces gouvernementales et ces rebelles dans la région. Aucun bilan, pour l’instant, n’est connu alors que les autorités congolaises n’ont pas encore communiqué officiellement. Mais, des sources locales font état de plusieurs blessés parmi les civils et les militaires.
Les habitants de Mambasa et des environs vivent dans l’angoisse, craignant pour leur sécurité et leur avenir. Des organisations humanitaires locales et internationales se mobilisent pour fournir une assistance aux populations touchées par ces violences.
Cedrick Katay Kalombo
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














