Annoncée prochainement au chef-lieu de la province de l’Ituri, une équipe d’avance de l’armée ougandaise (UPDF) a déjà foulé le sol de Boga, entité située à plus ou moins 120 kilomètres au sud de Bunia, ce jeudi 17 février 2025.
Le gouverneur militaire Johnny Luboya N’kashama, en tête d’une forte délégation, s’est rendu à Boga où il a rencontré la celle de UPDF pour une « réunion d’harmonisation », a en croire son porte-parole.
« Nous revenons de Boga pour rencontrer l’équipe d’avance de UPDF, qui devrait arriver ici dans le cadre des opérations conjointes. C’est la première réunion que nous venons d’effectuer ensemble avec le gouverneur de la province, qui était accompagné du commandant de 32ème région militaire et le commandant du secteur opérationnel », a expliqué lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du gouverneur.
Selon cet officier militaire, également porte-parole de l’armée en Ituri, d’autres réunions suivront pour définir les actions qui seront menées dans le cadre de mutualisation des forces entre les FARDC et UPDF. Il appelle la population au calme, rassurant que ces opérations militaires s’inscrivent dans le cadre de la recherche de la paix dans la province de l’Ituri.
La délégation de UPDF est arrivée dans cette partie de l’Ituri 48 heures après l’annonce du chef d’état-major de l’armée ougandaise, qui menaçait, dans ses tweets, d’attaquer la ville de Bunia et appelait les forces à se rendre volontairement à son équipe. Ce message a été à la base d’une psychose qui a gagné les habitants de la ville de Bunia, chef-lieu de l’Ituri.
Prince Syaghenda
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














