La nuit du mardi à ce mercredi 12 février 2025 n’a pas été rose pour les occupants de la chefferie des Bahema Badjere en groupement Djaiba dans le territoire de Djugu à plus ou moins 90km de la ville de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri à l’Est de la RDC, où la milice de la Coopération pour le Développement du Congo (CODECO) a mis en feu plusieurs maisons et a ôté la vie à quatre (4) personnes.

Si dans la journée d’hier mardi 11 février 2025, le groupement Djaiba était sous l’émotion de l’inhumation de 51 personnes massacrés en plein site des déplacés, aujourd’hui encore la même scène se répète. Contacté à ce sujet le chef de la chefferie des Bahema Badjere donne un bilan provisoire de quatre (4) personnes tuées et des maisons incendiées.
« Nous déplorons le comportement de la milice CODECO qui intensifie l’opération de tuerie, incendie et pillage dans le groupement Djaiba en chefferie de Bahema Badjere. Hier, mardi 11 février, nous avons enterré 51 personnes massacrées par cette même milice et comme si cela ne suffisait pas ce mercredi 12 février 2025, vers 2 heures du matin, la même milice en provenance du secteur de Walendu Pitshi revient dans l’objectif de massacrer, de piller et d’opérer les incendies dans le même groupement. Le bilan provisoire fait état de quatre personnes tuées dont trois femmes et un homme. Plusieurs maisons sont incendiées. Ces agissements prouvent en suffisance qu’il y a un plan d’extermination de la communauté Hema vivant dans le territoire de Djugu. Et pour cela nous prenons maintenant en témoin, les casques bleus de la MONUSCO qui se trouve dans le même groupement et qui représentent la communauté internationale en chefferie des Bahema Badjere », a laissé entendre Richard Kondo Lenga, chef de chefferie des Bahema Badjere.
Rappelons que la province de l’Ituri vit encore sous la menace de plusieurs groupes armés actifs locaux et étrangers, notamment CODECO et Autodéfense en territoire de Djugu, mais également les rebelles terroristes d’origine Ougandaise des ADF à Mambasa, il y a de cela plusieurs années.
Rédaction
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














