Le vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale, Guy Kabombo Muadiamvita, a effectué une visite de terrain ce mardi, 11 février à Lubero, dans le Grand Nord de la province du Nord-Kivu, en République Démocratique du Congo, pour évaluer les progrès des opérations militaires contre les groupes armés, notamment les ADF/MTN et les milices locales.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de soutien aux forces armées et d’évaluation des défis sur le terrain dans cette région où la violence des groupes armés est persistante.
À seulement cinq kilomètres des zones de conflit, M. Kabombo, accompagné des autorités militaires, a pris la mesure de la situation sécuritaire et exprimé son soutien aux soldats engagés dans la lutte. Cette visite fait suite à celle de Beni, et constitue un point d’étape dans l’effort national pour restaurer la paix dans le Grand Nord.
La région de Lubero demeure l’une des plus touchées par des attaques régulières, entraînant une crise humanitaire de grande envergure. Si le gouvernement congolais réaffirme sa volonté de neutraliser les groupes armés, la population, elle, reste dans l’attente des solutions durables face à l’insécurité omniprésente.
Dans l’entre-temps, la ville de Goma, chef-lieu de la province de l’Ituri, est toujours sous contrôle du M23 appuyé par l’armée rwandaise, près de deux semaines après des affrontements qui ont opposés ces derniers aux forces armées de la République démocratique du Congo.
Au sein de l’opinion, nombreux sont ceux qui souhaitent voir des autorités politico-administratives effectuer des visites aux militaires se trouvant sur les différentes lignes de front contre les terroristes du M23 et leurs alliés, question de galvaniser le moral de ces troupes engagées pour la reconquête des territoires occupés par l’ennemi.
Cedrick Katay Kalombo
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














