Ituri : 4 orpailleurs blessés dans une attaque d’hommes armés à Mambasa

Des hommes armés ont attaqué un comptoir d’achat d’or ce vendredi 7 février 2025 à Lwemba mine, un village situé dans la chefferie des Babila Babombi, à une cinquantaine de kilomètres du chef-lieu du territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri.

Surpris en pleine vente de l’or vers 19 heures locales, dans un comptoir, 4 orpailleurs ont et blessés puis conduits dans une structure sanitaire de la place pour des soins d’urgence, rapportent nos sources dans la zone.

« Il y a eu 4 blessés, tous des orpailleurs. L’un est blessé au niveau du ventre, l’autre au coup, et deux autres aux jambes. Ils sont tous dans une structure sanitaire pour des soins », a indiqué à Bunia-info24.net, Joël Filipe, président des jeunes de la place.

Ce dernier demande aux services de l’ordre et de défense de renforcer la sécurité et mener des enquêtes pour poursuivre les auteurs de ce forfait, qui semblent avoir repris des attaques contre la population civile, dans le but de piller leur bien.

Dans le territoire de Mambasa, les acheteurs et vendeurs de l’or sont devenus victimes des attaques ciblées de la part des hommes armés non identifiés par les services de sécurité. Le cas de ce vendredi 07 février s’ajoute à un autre survenu récemment à Mambasa centre, où un acheteur d’or avait été victime.

Il convient de noter que suite à la recrudescence des cas de banditismes, un député national de Mambasa avait lancé une campagne de dénonciation par la population, où les dénonciateurs devaient bénéficier des récompenses. Plusieurs bandits ont été arrêtés et condamnés en flagrance grâce à cette opération, qui avait sérieusement contribué à réduire le banditisme et les attaques ciblées dans ce territoire.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Nord-Kivu : Le Vice-Gouverneur lance une assise mixte à Beni pour analyser les causes de l’insécurité persistante

Loading

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

RDC : la NSCC alerte sur les dérives politiques de la réunion de Nairobi

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Économie : le cartel des ingénieurs et architectes de l’Ituri s’indigne de la hausse « vertigineuse » du prix des matériaux de construction

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading