Dans une lettre adressée au gouverneur de la province du Sud-Kivu, l’Archevêque métropolitain de Bukavu, Mgr François-Xavier Maroy Rusengo, tire la sonnette d’alarme sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’est de la République démocratique du Congo.
Sous le titre « Notre secours est dans le Nom du Seigneur » (Ps 124, 8), cette correspondance met en lumière les souffrances du peuple congolais, en proie à une guerre aux conséquences incalculables. L’archevêque dénonce la persistance de la violence, qui continue de détruire des vies et d’endeuiller des familles, en soulignant que :
« les expériences douloureuses du passé dont les plaies ne sont encore cicatrisées » pèsent toujours sur la population.
Face à cette crise, l’homme d’Église interpelle les autorités locales, nationales et internationales afin d’éviter un nouveau bain de sang. Il exhorte également les dirigeants africains, qui se réunissent en Tanzanie, à prendre des décisions courageuses pour mettre fin à la guerre plutôt que de prolonger les discussions pendant que les populations agonisent.

Par ailleurs, Mgr Maroy Rusengo alerte sur le risque d’affrontements en milieu urbain, déplorant le fait que certains jeunes, désœuvrés et privés d’avenir, semblent assimiler les tueurs à des héros. Il met également en garde contre des tentatives d’installation de groupes armés dans les parcelles des paisibles citoyens de Bukavu, une ville meurtrie par plus de trois décennies de violences.
En conclusion, l’archevêque invite les autorités à réfléchir sérieusement aux conséquences de leurs décisions et implore la protection divine sur la population. Il appelle à l’intervention rapide pour éviter une nouvelle tragédie humanitaire.
Justin Mupanya depuis Beni
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














