Haut Katanga – Kasumbalesa : La majoration de la taxe sur le couloir transfrontalier par le Gouverneur Jean Kyabula, à la base des tensions avec les transporteurs

Jacques Kyabula, Gouverneur de province du Haut Ktanga a suscité des tensions ce lundi 3 février 2025 après avoir imposé une nouvelle taxe au couloir des petits commerçants transfrontaliers, passant de 5000 Fc à 10$ sans explication préalable.

La mesure a provoqué un mécontentement général parmi les petits transporteurs, notamment les « vélomans », qui assurent le transport des marchandises à travers la frontière congolo-zambienne.

La hausse de cette taxe a créé un climat de protestation intense du côté de la Zambie, où des petits transporteurs ont bloqué l’entrée des marchandises vers le sol congolais. Après plusieurs heures de confrontation avec les agents de la société de gestion ABC, chargée de la collecte de cette taxe, les transporteurs ont réussi à imposer un retour à la tarification précédente de 5000 Fc, ce qui a permis à la situation de se calmer, grâce à l’intervention des forces de l’ordre.

Les transporteurs, frustrés par cette décision unilatérale, ont exprimé leur colère en affirmant que la nouvelle taxe était injustifiée et préjudiciable à leurs activités déjà fragilisées.

« Les autorités sont censées servir la population et non chercher à s’enrichir à ses dépens », a déclaré l’un des transporteurs affecté par la mesure.

De son côté, un agent de la société ABC, sous couvert d’anonymat, a expliqué que l’ordre venait directement du gouverneur, et que les agents étaient simplement chargés de faire appliquer la nouvelle taxe.

Cette situation met en lumière le mécontentement croissant des petits commerçants transfrontaliers et des transporteurs, qui jugent cette décision comme un fardeau supplémentaire sur leur activité, essentielle au commerce local et à la circulation des biens entre la RDC et la Zambie.

Alain Dunia, depuis Lubumbashi

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : des militaires FARDC et un civil impliqués dans la profanation de l’église catholique à Bule aux arrêts

Loading

Ituri : «la prorogation excessive de l’état de siège pénalise le bon fonctionnement des services publics» (caucus des parlementaires)

Loading

Ituri : un autre civil tué et dégâts matériels enregistrés dans une nouvelle attaque terroriste à Walese Vonkutu

Loading

Soupçon d’un empoisonnement : 7 personnes meurent à Ariwara

Loading

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

Aru : Maître Chrysostome Lebakwa fait l’objet d’un mandat pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix

Loading

Beni : les jeunes commémorent le premier anniversaire de l’assassinat de Delkat Idengo

Loading

Ituri/Irumu : deux taximen succombent dans un accident à Sililo

Loading

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading