Ituri-Irumu : Un an de terreur sous des exactions des ADF/MTM à Babila Babombi

En 2024, la chefferie de Babila Balombi, en Ituri, a été le théâtre de violences incessantes perpétrées par des rebelles ADF/MTM. Selon un rapport de la convention pour le respect des droits humains (CRDH) de Mambasa, plus de 322 personnes ont été tuées, 103 portées disparues et 36 maisons ainsi que 10 motos incendiées.

Ram’s Malikido, coordinateur de la CRDH/Mambasa, a présenté un rapport détaillant des nombreuses violations des droits humains, incluant massacres, enlèvements, pillages et destructions. Des attaques des ADF, affiliés à la mouvance MTM, se sont intensifiées dans cette partie de la province de l’Ituri.

Face à cette situation alarmante, Ram’s Malikido appelle les autorités à prendre des mesures urgentes pour protéger la population et garantir le respect des droits humains. Il exhorte également les ONG humanitaires à venir en aide aux victimes.

« La population de Babila Balombi est abandonnée à son triste sort. Nous demandons une action immédiate des autorités et l’appui des ONG pour soulager la souffrance des survivants », a-t-il déclaré.

L’Ituri reste une région instable, avec plusieurs groupes armés exacerbant la crise humanitaire. Des milliers de personnes ont été déplacées, fuyant des exactions des ADF et d’autres milices locales. Les habitants de Babila Balombi espèrent des actions concrètes pour mettre fin aux atrocités et rétablir la paix.

Justin Mupanya, depuis Beni

Loading

LIRE AUSSI

Aru : un jeune homme s’est brûlé vif dans la chefferie des Kakwa

Loading

Ituri : Irène Bubulenga primée par l’ASBL Famille Amani pour sa bravoure dans la prévention des accidents routiers

Loading

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Djugu : lancement de l’année académique 2025-2026 et appel à la mobilisation pour l’éducation

Loading

RDC – Biodiversité : L’Okapi, emblème national et trésor écologique célébré à l’échelle mondiale

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : Des agriculteurs contraints de payer des taxes sans quittance au poste de contrôle de Bella à Mambasa, la DGRPI pointée du doigt.

Loading

Ituri: le PNHF sensibilise sur le lavage régulier des mains.

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading