La présidence de la République démocratique du Congo a annoncé, ce mardi 28 janvier, la nomination du général-major Kakule Somo Evariste en tant que nouveau gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu. Cette décision intervient quelques jours après le décès tragique du général-major Peter Cirimwami Nkuba, survenu le 24 janvier lors d’affrontements avec les rebelles du M23 près de Sake, à environ 20 kilomètres de Goma.

Le général-major Cirimwami, qui dirigeait la province depuis 2023, a été mortellement blessé par des snipers rwandais alors qu’il se trouvait sur la ligne de front pour soutenir les troupes loyalistes. Selon le porte-parole des Forces armées de la RDC (FARDC), le général-major Sylvain Ekenge, «il a été abattu par des snipers rwandais alors qu’il s’était rendu au front pour motiver les forces régulières qui s’affrontaient avec les troupes rwandaises sous couverture du mouvement terroriste du M23 ».
La disparition du général-major Cirimwami a laissé un vide dans le commandement militaire du Nord-Kivu, une province en proie à des violences persistantes dues à la présence de multiples groupes armés, dont les Forces démocratiques alliées (ADF) au nord, et surtout l’agression rwandaise avec l’envahissement de la ville de Goma par le M23-RDF depuis lundi dernier.

Pour combler ce vide, le général de brigade Kakule Somo Evariste a été promu au grade de général-major et nommé gouverneur militaire du Nord-Kivu par une ordonnance présidentielle lue sur les ondes de la radio nationale. Originaire de la province, le général-major Kakule Somo est reconnu pour sa connaissance approfondie de la région et son engagement dans la lutte contre les groupes armés.
Sa nomination intervient alors que le Nord-Kivu est toujours placé sous état de siège, une mesure exceptionnelle en vigueur depuis mai 2021, visant à restaurer la paix et la sécurité dans cette partie du pays. Les défis qui attendent le nouveau gouverneur militaire sont nombreux, notamment la reconquête des territoires occupés par le M23-RDF et la protection des populations civiles prises au piège des combats.

La communauté internationale suit de près l’évolution de la situation dans l’est de la RDC. Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a récemment condamné l’offensive du M23 et appelé à la cessation immédiate des hostilités, tout en exhortant au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.
Le général-major Kakule Somo Evariste est attendu à Goma dans les prochains jours pour prendre officiellement ses fonctions et élaborer une stratégie visant à rétablir la sécurité et l’autorité de l’État dans l’ensemble de la province du Nord-Kivu.
Justin Mupanya, depuis Beni
![]()
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre) E-mail
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Pinterest
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Telegram
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp














