Ituri : Olivier Songambele, ex leader de l’ARDPC/CODECO, appelle à la reddition des porteurs d’armes

Olivier Songambele, ex leader de la faction alliance des révolutionnaires pour la défense du peuple congolais (ARDPC), une branche de la milice CODECO qui était basée à Ala, à près de 7 kilomètres de Fataki dans le secteur de Walendu-Djatsi, a lancé, vendredi 17 janvier 2025, un appel aux porteurs illégaux d’armes en territoire de Djugu, de les déposer et se rendre au programme de démobilisation, désarmement, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

Un appel lancé au cours d’une conférence accompagnée d’une cérémonie de prière pour les activités de la réserve armée de défense (RAD) à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, en vue d’une réinsertion dans la communauté, soit de rejoindre les réservistes.

« Djugu, c’est notre territoire, et nous comme fils de Djugu, devons veiller pour son développement. Nous étions dans la brousse par ignorance, suite aux ordres reçus de la part des tiers. Comme je l’avais dit lorsque je m’étais autoproclamé représentant des groupes armés locaux, la paix ne peut pas nous chercher en brousse. Il est temps de rendre les armes à l’Etat car, à force de rester en brousse, l’âge avance et on devient incapable de faire sa vie et se développer », a-t-il dit à Bunia-info24.net.

Cet ex leader de l’ARDPC/CODECO dit avoir mobilisé 58 éléments de son mouvement pour adhérer à la RAD, en vue d’appuyer les actions des FARDC, en plus de certains réinsérés dans la communauté de manière volontaire. Cependant, la remise d’armes par la milice d’autodéfense dit « Zaïre » à Mabanga est « une lueur d’espoir » et un geste interpellatif à d’autres milices.

« Comme les miliciens de Zaïre ont remis 85 armes avec 600 personnes, celà devait être un exemplaire à tous les autres. Mon message à mes frères de la CODECO de Kpandroma, Libi, Fataki,… l’âge avance parce que si vous aviez dix-sept ans hier, aujourd’hui vous avez trente ans, quand est-ce que vous allez vous développer et vous construire des maisons ? Venez, qu’on s’unissent pour former la réserve armé de défense, car dans la brousse il n’y a pas la stabilité », a-t-il évoqué.

Signalons que depuis la reddition de Olivier Songambele avec ses éléments, ces derniers sont en formation par la réserve armée de défense au site pilote de Diango, située à des dizaines de kilomètres de la ville de Bunia.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

Aru : Maître Chrysostome Lebakwa fait l’objet d’un mandat pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Disparition du Professeur Ordinaire Gilbert UM VOR KENO : Un monument du savoir s’éteint à Bunia

Loading

Djugu : après plusieurs années de pénurie d’eau potable, le CICR offre les puits à la population de Kilo

Loading

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading