RDC : des enseignants menacent d’aller en grève, si leurs revendications ne sont pas prises en compte dans 48 heures

Les syndicats des enseignants de l’Éducation Nationale et de Nouvelle Citoyenneté (EDU-NC) ont lancé un ultimatum au Ministre d’État chargé du budget et ont exigé la mise en œuvre des accords conclus lors des négociations de Bibwa en août 2024, sans laquelle ils menacent de boycotter les activités scolaires au cours de l’année 2024-2025.

Dans une lettre officielle, l’intersyndicale a souligné deux points majeurs de mécontentement, à savoir : le non-paiement de la prime additionnelle de 50 000 francs congolais (50 000 FC), et l’absence de généralisation du régime contributif de la Mutuelle Agréée pour tous les enseignants (MESPCe).

Cependant, à en croire nos sources, une assemblée générale est prévue ce samedi 18 janvier 2025, où les participants discuteront des prochaines étapes et mobiliseront les enseignants pour d’éventuelles actions, s’ils n’obtiennent pas gain de cause à leurs revendications.

Pour rappel, les enseignants en RDC réclament l’amélioration de leurs conditions de vie, une situation qui reflète les problèmes récurrents du système éducatif au pays.

Justin Mupanya, depuis Beni

Loading

LIRE AUSSI