RDC-Rwanda : Sassou-N’guesso et João Lourenço plaident pour le dialogue et la paix

Les 11 et 12 janvier 2025, le président angolais João Lourenço a effectué une visite officielle à Brazzaville dans le but de consolider les relations d’amitié et de coopération entre l’Angola et la République du Congo, selon un communiqué de la présidence congolaise.

Lors de cette rencontre, João Lourenço et son homologue Denis Sassou-N’guesso ont eu un entretien en tête-à-tête. Les deux dirigeants ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des relations bilatérales entre leurs pays et ont échangé sur des questions d’intérêt commun.

Denis Sassou-N’guesso a particulièrement salué le rôle de João Lourenço dans les efforts de résolution de la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). Il a insisté sur l’importance de son implication dans le cadre du processus de Luanda et l’a encouragé à poursuivre ses initiatives en faveur de la médiation.

Les deux présidents se sont dits vivement préoccupés par la persistance des violences dans l’Est de la RDC, malgré l’accord de cessez-le-feu signé le 4 août 2024 et les tentatives de dialogue entre Kinshasa et Kigali. Ils ont exhorté toutes les parties concernées à privilégier le dialogue et à intensifier les actions pour rétablir la paix.

En outre, les deux chefs d’État ont évoqué la grave crise humanitaire qui sévit dans la région. Ils ont appelé la communauté internationale à renforcer son soutien en faveur des réfugiés et des déplacés internes en RDC.

Justin Mupanya, depuis Beni

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

Bunia : Chrysostome Lebakwa officiellement admis et assermenté comme Défenseur judiciaire

Loading

Mambasa : 24 barrières de la DGRPI installées sur un tronçon de 120 kilomètres sous prétexte d’un recouvrement forcé d’impôts (dénonciation)

Loading

‎Bunia : le CUJ salue l’ouverture du procès contre les présumés auteurs d’assassinats dans la ville‎

Loading

Irumu : La Fondation Mbodjima kwa Maendeleo lance les activités d’aménagement d’une route à Walendu-Bindi

Loading

Ituri: assassinat de Jacob Bhayo, le caucus des parlementaires d’Aru appelle les jeunes à préserver la paix

Loading

RDC : L’épreuve orale d’anglais intégrée à l’Examen d’État dès 2026

Loading

Fait insolite à Beni : un militaire cloue la main de sa propre fille pour la punir, puis prend fuite

Loading

Ituri : Arrestation de collaborateurs des ADF en possession d’explosifs à Mambasa

Loading