Nord-Kivu : Calme précaire et retour progressif des habitants à Alimbongo et à Kaseghe après une nuit de tension liée au M23

La soirée du vendredi a été marquée par une vive agitation dans les localités d’Alimbongo et de Kaseghe, situées sur l’axe Butembo-Kirumba. Situation qui a été déclenchée par le retrait des rebelles du M23 de certaines de leurs positions en direction de Kirumba, semant la panique parmi les habitants. Pris de peur, ces derniers ont fui en masse dans plusieurs directions, selon les informations recueillies auprès de la société civile locale.

Le lendemain, samedi 11 janvier, la société civile a rapporté un déploiement renforcé des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la localité de Kitsombiro. Depuis trois jours, les militaires consolident leurs positions dans cette zone stratégique du Nord-Kivu, où une relative accalmie semble s’installer.

Cependant, la reprise des activités socio-économiques reste timide dans ces localités situées à environ 60 kilomètres au sud de Lubero-centre. Les FARDC continuent de mener des opérations visant à sécuriser la région et à protéger les populations ainsi que leurs biens.

Des sources militaires ont confirmé le repli du M23 vers Kirumba, une localité distante d’environ 30 kilomètres de Kitsombiro, sans fournir davantage de précisions sur les raisons ou les objectifs de ce mouvement.

Depuis novembre, cette région est plongée dans des affrontements violents entre les FARDC et les rebelles du M23. Les localités telles que Katandi, Kitsombiro, Ndoluma et Mambasa ont été fortement désertées par les habitants, qui appellent le gouvernement central de Kinshasa à prendre des mesures fermes pour mettre fin à cette rébellion, accusée de bénéficier d’un appui du Rwanda.

Justin Mupanya, depuis Beni

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading