Nord-Kivu : Calme précaire et retour progressif des habitants à Alimbongo et à Kaseghe après une nuit de tension liée au M23

La soirée du vendredi a été marquée par une vive agitation dans les localités d’Alimbongo et de Kaseghe, situées sur l’axe Butembo-Kirumba. Situation qui a été déclenchée par le retrait des rebelles du M23 de certaines de leurs positions en direction de Kirumba, semant la panique parmi les habitants. Pris de peur, ces derniers ont fui en masse dans plusieurs directions, selon les informations recueillies auprès de la société civile locale.

Le lendemain, samedi 11 janvier, la société civile a rapporté un déploiement renforcé des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la localité de Kitsombiro. Depuis trois jours, les militaires consolident leurs positions dans cette zone stratégique du Nord-Kivu, où une relative accalmie semble s’installer.

Cependant, la reprise des activités socio-économiques reste timide dans ces localités situées à environ 60 kilomètres au sud de Lubero-centre. Les FARDC continuent de mener des opérations visant à sécuriser la région et à protéger les populations ainsi que leurs biens.

Des sources militaires ont confirmé le repli du M23 vers Kirumba, une localité distante d’environ 30 kilomètres de Kitsombiro, sans fournir davantage de précisions sur les raisons ou les objectifs de ce mouvement.

Depuis novembre, cette région est plongée dans des affrontements violents entre les FARDC et les rebelles du M23. Les localités telles que Katandi, Kitsombiro, Ndoluma et Mambasa ont été fortement désertées par les habitants, qui appellent le gouvernement central de Kinshasa à prendre des mesures fermes pour mettre fin à cette rébellion, accusée de bénéficier d’un appui du Rwanda.

Justin Mupanya, depuis Beni

Loading

LIRE AUSSI

Mahagi : des acteurs socio-économiques réfléchissent sur la conformité des produits locaux aux normes internationales

Loading

Ituri : la sécurité sociale et ses avantages, au centre d’un échange entre la CNSSAP et la presse à Bunia

Loading

Djugu : l’UNADI appelle à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour soulager la crise à Bule

Loading

Nord-Ubangi : La mort tragique d’un homme cause l’incendie de plus 100 maisons et d’importants dégâts à Bassa-Gbeseli

Loading

Djugu : 5 miliciens CRP tombés et 4 armes récupérées par les FARDC dans le champ de bataille à Bule

Loading

Ituri : deux suspects dans le meurtre du Photo-Journaliste Thierry Lole aux arrêts (police)

Loading

Jean Marc MAZIO désigné Chef de Division de la division provinciale du Genre, famille et enfant/Ituri

Loading

Incendie des maisons à Mambasa : le présumé auteur, un détraqué mental, aux arrêts

Loading

Nord-Kivu/Sécurité : Deux civils tués, un blessé et des malades en fuite après une fusillade à Eringeti

Loading