Ituri : La grâce présidentielle implorée par Me Mokili Mungunuti pour la libération de Christian Utheki

Dans une lettre adressée au Président de la République Démocratique du Congo, Maître Mokili Mungunuti implore la grâce présidentielle pour obtenir la libération de Christian Utheki incarcéré et condamné à 20 ans de sevitude pénale principale pour participation à un mouvement insurrectionnel.

Il sollicite l’implication personnellement du Chef de l’Etat dans le dossier « Christian Utheki » qui a passé les fêtes de Noël et de nouvel An 2025 en prison centrale de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

« Nous avons traversé la fin de l’année, nous, nous avons fêté Noël et nouvel An pendant que certains de nos frères croupissent en prison loin de leur famille que nous sommes et nous avons du mal à leur présenter nos vœux étant donné que le seul vœu opportun pour eux c’est les voir libre comme nous-même. Sur ce, nous prions, Excellence, de vous investir personnellement pour la libération de nos frères et sœurs détenus en général et de notre frère Maître Christian Utheki Udongo encore et toujours condamné et détenu à la prison même en cette période de fête » peut-on lire dans cette lettre.

L’implication du Ministre de l’Industrie et du Vice-Ministre de la défense, tous fils de l’Ituri est également sollicitée pour la libération de Christian Utheki.

« Je vous demande de tendre l’oreille et d’accorder une réponse à cette requête de notre frère Me Christian Utheki, enfin de devenir un homme libre » conclut-il.

Après s’être condamné par la justice militaire le mardi 26 mars 2024, à 20 ans de servitude pénale principale pour participation à un mouvement insurrectionnel et démoralisation des troupes engagées aux fronts, Maître Christian Utheki Udongo a voulu être retenu à la prison centrale de Beni dans le Nord-Kivu selon sa propre demande.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading