Ituri : vers le déploiement des militaires pour pacifier Kpandroma (lieutenant Jules Ngongo)

Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri, annonce pour bientôt le déploiement des éléments FARDC dans la région de Kpandroma en secteur de Walendu Pitsi, une zone en proie à l’insécurité orchestrée par des inconnus, auteurs de plusieurs cas d’assassinats.

A l’en croire, l’objectif c’est celui de restaurer l’autorité de l’État dans cette partie de l’Ituri, située au nord de Bunia, chef-lieu de la province.

« Nous avons commencé à déployer nos éléments dans la zone minière, et bientôt ça sera à Kpandroma pour imposer l’autorité de l’Etat, de mettre hors d’état de nuire ces criminels qui ne travaillent que pour semer la terreur et désolation au sein de nos populations », a-t-il affirmé, dans un audio parvenu à la rédaction centrale de Bunia-info24.net.

Plusieurs habitants de Kpandroma et environs sont victimes ces jours d’un phénomène dénommé « Yuda ». Des personnes à bord des motos arrêtent et tuent des civils innocents après avoir ravi tout ce qu’ils détiennent, et jettent ensuite leurs corps dans la rivière Kodda, selon de nombreuses sources en territoire de Djugu.

Les forces vives de l’Ituri livrent un bilan de 23 personnes tuées à l’intervalle du mois d’octobre à ce jour, dans une lettre ouverte adressée au lieutenant-général Johnny Luboya, gouverneur militaire de l’Ituri, dans laquelle elles recommandent à l’autorité provinciale de s’investir pour y mettre fin.

A noter que cette région étant contrôlée en grande partie par la milice CODECO, de nombreux observateurs émettent l’hypothèse selon laquelle des éléments incontrôlés de ce groupe armé seraient des auteurs clandestins de nombreux cas d’assassinats enregistrés dans cette partie de l’Ituri.

Samuel Atido

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading