Bunia : plaidoyer pour le renforcement de collaboration entre les services de sécurité et les défenseurs des droits humains

Le réseau de protection des défenseurs des droits de l’homme de l’Ituri a organisé, ce samedi 30 novembre 2024 à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, une session de plaidoyer en faveur de la protection des défenseurs des droits humains auprès des représentants des services de sécurité, dont les FARDC, la PNC, l’ANR, la DGM, et d’autres acteurs.

A en croire Maître Marc Djeta Kitutu l’un des défenseurs des droits humains et ancien coordonnateur de ce réseau en Ituri, l’objectif principal de cette session était de : « Renforcer la promotion et la protection des droits humains en République Démocratique du Congo en assurant un accompagnement intégral et l’application rigoureuse de la loi N° 23.027 du 15 juin 2023, avec une attention particulière à la protection des défenseurs des droits humains (DDH), tout en mobilisant l’engagement de l’État et des partenaires internationaux ».

« Notre objectif est de renforcer la promotion et la protection des droits humains. Hormis celà, nous avons également les objectifs spécifiques notamment :

  • Plaider pour un soutien global de l’État et des partenaires internationaux aux initiatives de protection des droits humains et des DDH, en veillant à ce que ce soutien soit également effectif dans toutes les provinces.
  • Promouvoir la diffusion et la sensibilisation à la loi N° 23.027 du 15 juin 2023, ainsi qu’à la loi N° 23-038 relative au Régime Pénitentiaire en RDC et aux autres lois pertinentes concernant les droits humains, tout en sensibilisant les autorités locales, nationales et internationales à leur importance et à leur mise en œuvre.
  • Sensibiliser les autorités et les partenaires internationaux aux défis spécifiques rencontrés par les DDH et les journalistes en RDC, et promouvoir des actions concrètes pour renforcer leur protection.
  • Renforcer les alliances et créer des partenariats stratégiques avec les acteurs clés afin d’améliorer la coordination des actions de protection des DDH et garantir une réponse efficace aux violations des droits humains.

Signalons que certains défenseurs des droits humains oeuvrant dans quelques zones encore en proie aux conflits des groupes armés locaux ont du mal à exercer leur tâches de notification de différents cas d’atteintes, mais également aider les personnes dont les droits ont été violés en travers les différentes enquêtes sur terrain, notamment en territoire de Djugu, Irumu et Mambasa.

Dieu Merci Udongo

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading