Ituri : deux civils dont un opérateur économique tués au centre de Mambasa

Des hommes armés ont investi, dans la nuit du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre, un shop de transfert d’argent (M-pesa), situé dans le quartier M’putu en plein centre commercial de Mambasa, où ils ont pillé une somme d’argent dont le montant reste inconnu et tué le propriétaire.

Selon des sources sur place, c’est en se frayant le chemin qu’ils ont rencontré une femme sur la route, à qui ils ont ôté la vie en lui criblant des balles. Les victimes ont été ramenées dans une structure sanitaire de la place pour des soins d’urgence avant de rendre l’âme, affirment-elles.

John Vuleveryo, acteur de la nouvelle société civile en territoire de Mambasa, rappelle qu’un autre cas similaire a été vécu il y a quelques mois à 8 kilomètres du centre de Mambasa, où un acheteur de cacao avait été criblé de balles par des hommes armés non encore identifiés. Ce dernier appelle les services compétents à traquer tous les criminels afin qu’ils soient déférés devant la justice pour répondre de leurs actes.

Pour rappel, des cas de banditisme sont devenus récurrents ces jours dans plusieurs entités du territoire de Mambasa, où des hommes armés tuent et pillent les biens des populations. Les forces de défense et de sécurité disent prendre des mesures pour arrêter ces bandits armés et stopper ce phénomène qui a pris de l’ampleur dans ce territoire.

Il y a quelques semaines, un groupe d’hommes armés avait été interceptés par les FARDC en patrouilles dans la parcelle d’un opérateur économique, alors qu’ils cherchaient à cambrioler. L’un d’eux a été capturé avec une arme à feu.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading