Ituri : Le sénateur Michel Remo soutient une évaluation « sans complaisance » de l’état de siège

Faisant partie de la délégation en mission de réévaluation de l’État de siège dans les deux provinces dont le Nord-Kivu et l’Ituri, le sénateur Prof Michel Remo Yossa recommande au gouvernement une réévaluation « sans complaisance » pour une paix définitive.

Se référant aux motivations du Président de la République en instaurant ce type de régime, l’objectif était d’apporter la paix et sécurité des personnes et leurs biens,
il fait savoir que plusieurs évaluations ont été faites et les conclusions sont claires: les objectifs de la paix ne sont pas atteints.

Alors que le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et actuellement président du sénat avait effectué plusieurs et même trois jours ont été consacrés à Kinshasa avec les différentes forces vives et les assemblées provinciales l’année passée. Toutes les conclusions des évaluations sont connues et sans appel, les objectifs ne sont pas atteints.

« Le gouverneur militaire brille dans la gestion des autres aspects non impératifs de sa mission principale, qui du reste, est la restauration de la paix. Ma position ne dédouane pas la gestion civile qui a été démisorée par la gestion militaire bien que les moyens ne sont pas les mêmes » a-t-il fait savoir.

Retenons que la première ministre cheffe du gouvernement est en mission d’évaluation dans les deux provinces en état de siège depuis ce vendredi du 22 novembre et ce 23 novembre 2024 avec une délégation composée aussi des élus de ces deux provinces.

Cléopas Mabanzo

Loading

LIRE AUSSI

Ituri : un autre civil tué et dégâts matériels enregistrés dans une nouvelle attaque terroriste à Walese Vonkutu

Loading

Mambasa : ce qu’il faut retenir d’une prétendue situation sécuritaire préoccupante à Bamama (notabilité Bira)

Loading

Ituri : un avocat tabassé par un magistrat au parquet près le tribunal de paix de Mambasa

Loading

Aru : Maître Chrysostome Lebakwa fait l’objet d’un mandat pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Djugu : l’ONGDH-COARDHO alerte sur la crise des finalistes autodidactes

Loading

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading