Ituri : l’entreprise ORC éprouve des difficultés pour maintenir l’axe routier Iga-Barrière-Lopa (Constat)

L’entreprise Oriental Road and Construction (ORC en sigle), engagée dans la réhabilitation et la maintenance de la route nationale numéro 27, allant de Bunia jusqu’à Goli à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, éprouve d’énormes difficultés suite à l’incompréhension avec certains habitants du milieu.

Lors d’une mission de terrain effectuée par un reporter de Bunia-info24.net ce mardi 19 novembre 2024 sur l’axe Iga-Barrière-Lopa dans le territoire de Djugu, l’on constate que certains habitants jettent des ordures domestiques sur la route et d’autres déposent des sables issus de l’exploitation artisanale de l’or sur la route et à côté des buses qui servent à l’écoulement des fluides d’eaux.

Selon le même constat, cela, y compris les constructions anarchiques sur l’emprise de la route, provoquent le bouchage de la chaussée qui impacte négativement sur le passage normal des eaux dans des caniveaux. L’entreprise ORC qui n’a pas qualité directe de casser ces bâtiments, se trouve freiner d’avancer avec les travaux de maintenance de la route, et en retour, ce sont les usagers des gros véhicules qui en souffrent surtout pendant la saison pluvieuse en cours.

Réagissant à ce sujet, Freddy Lotsima, acteur de la société civile du groupement Lopa qui avait dernièrement alerté sur le blocage de plus de cent (100 ) véhicules sur l’axe Iga-Barrière-Lopa, encourage l’entreprise ORC à bousculer les autorités compétentes, afin que les personnes impliquées dans le non-respect des règles d’urbanisation soient punies conformément à la loi congolaise.

« Nous félicitons le gouvernement tant national que provincial pour avoir songé à la RN27, surtout axe Iga-Barrière-Lopa qui, aujourd’hui, avec la reprise de la saison pluvieuse, nous dérange trop. Que les habitants ne facilitant pas la tâche à cette société soient déférés devant la justice, parce-qu’avant de construire à côté d’une route, il faut le respect de certaines normes d’urbanisation », a-t-il dit dans un appel téléphonique avec la rédaction de Bunia-info24.net.

Signalons que sur plusieurs axes routiers en province de l’Ituri, des usagers éprouvent d’énormes difficultés suite au délabrement pendant la saison pluvieuse. Cela impacte également sur le vécu quotidien et le panier de la ménagère à cause de la hausse du prix de plusieurs prix de produits de première nécessité sur le marché.

Dieu Merci Udongo

Loading

LIRE AUSSI

RDC – Sécurité : L’ONU alerte sur un risque de fragmentation et d’embrasement régional dans l’Est du pays

Loading

RDC/Ouganda : Un atelier transfrontalier pour renforcer la lutte contre l’extrémisme violent

Loading

Insécurité à Aru : deux cabinets d’avocats pris pour cible

Loading

Ituri : les conducteurs du tronçon Mambasa-Makeke accueillent avec satisfaction la campagne de recouvrement des vignettes en cours

Loading

Irumu : Enlèvement suivi de torture d’un civil par des éléments PNC, la police ordonne l’arrestation d’un officier

Loading

Ituri : un civil enlevé par des éléments de la PNC puis torturé sur un poteau électrique à Irumu

Loading

RDC : Le ministre de la fonction publique séjourne en Ituri pour deux raisons

Loading

Ituri : le système d’information géographique, un pilier pour la résolution des conflits fonciers (CT Germain KAKANI)

Loading

Ambivalence administrative à la tête de la division provinciale de la pêche et élevage de l’Ituri

Loading