Ituri : Des enseignants des écoles de la gratuité suspendent leur grève 24h seulement après son déclenchement

Des enseignants des écoles primaires de la gratuité de la province éducationnelle Ituri 1, réunis dans les différents syndicats ont décidé de suspendre ce jeudi 07 novembre 2024 leur grève sèche, 24h seulement après son déclenchent.

Décision ressortie après une réunion d’urgence tenue ce jeudi 07 novembre avec le responsable de la sous-division urbaine de l’enseignement primaire, secondaire et technique de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté en ville de Bunia.

D’après le rapporteur et porte-parole des syndicats de ces enseignants grévistes, les cours doivent reprendre dès ce vendredi 08 novembre 2024, en attendant la réponse et résolution de Kinshasa sur nos revendications, notamment l’augmentation de salaire à 500 dollars américains équivalent à 1 millions de francs congolais et la mécanisation des non payés (NP) mais également le paiement des nouvelles unités (NU).

« Nous avons été avec tous les enseignants dans une assemblée générale extraordinaire le mercredi 07 novembre dernier, et au cours de cette séance nous avions déclenché une grève sèche parce que le gouvernement ne répond toujours pas à nos revendications. Alors aujourd’hui jeudi 07 septembre, une réunion d’urgence a été ténue à l’inspection provinciale, et nous avons décidé de lever cette grève en attendant la réponse de nos desiderata d’ici l’année 2025. Et si ces revendications ne seront pas répondues positivement, nous allons toujours revenir en grève, parce-que la grève n’est pas totalement levée, mais tout simplement suspendue momentanement en attendant la résolution de Kinshasa d’ici l’année prochaine », a conclu monsieur Lobo Mbukana Pascal à Bunia-Info24.net.

Signalons que la première journée de cette grève a été respectée ce jeudi 07 novembre 2024 presque dans la majorité des écoles primaires de la gratuité en ville de Bunia et ses environs.

Décision saluée par l’association nationale des parents et élèves du Congo (ANAPECO en sigle), qui appelle tous les enseignants au calme et à la patience de Kinshasa, mais également aux parents d’envoyer massivement comme d’habitude les enfants (élèves) à l’école dès ce vendredi, 08 novembre 2024.

Dieu Merci Udongo BI24

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading