Ituri : Des « faux wazalendo » interceptés avec 6 armes à Biakato

12 combattants d’un groupe armé identifiés aux « faux wazalendo » ont été interceptés ce mercredi 06 novembre, par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) entre les agglomérations de Kasoko et Biakato, chef-lieu de la chefferie des Babila Babombi, en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.

D’après le colonel Mak Hazukay, porte-parole des opérations militaires Sokola 1 Grand Nord qui a livré l’information, ces hommes armés auraient la mission de protéger les exploitants illégaux des minerais dans cette partie.

« Ces combattants du groupe armé appartenant à Mr Kambale Mayani ont été envoyés ici par leur hiérarchie pour exploiter illicitement des minerais et sécuriser les concessions des ressortissants du Nord-Kivu », affirme le colonel Mak Hazukay.

Interceptés avec 6 armes de type AK47, l’arrestation de ces hommes armés aurait mis en nu la vraie mission des « faux wazalendo » arrivés à Mambasa il y a environ trois mois.

Selon des informations à notre possession, sur leur ordre de mission, il est écrit « ce groupe armé est venu combattre les terroristes ADF, actifs dans cette partie de la province de l’Ituri » et ont installé leurs grands bastions à Biakato et à Mbembese, des entités de la chefferie des Babila Babombi en territoire de Mambasa. Dès lors, les habitants de ces entités déplorent des incursions répétées soldées par des dégâts humains et matériels par des ADF et leurs supplétifs.

Pour rappel, un autre groupe d’éléments armés identifiés aux « Wazalendo » a rejoint le territoire d’Irumu via l’entité de Mungamba vers Octobre. La communauté locale et les acteurs de la société civile s’étaient opposées à leur présence, appelant à leur rapatriement en province du Nord-Kivu pour en finir avec la rébellion du M23.

Prince Syaghenda

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading