Ituri : 10 cas de crimes commis contre les Journalistes mais aucune plainte déposée

Au moins 10 cas de violations ou atteintes contre les Journalistes ont été répertoriés par « Journaliste En Danger », JED en sigle entre Novembre 2023 et Octobre 2024 sur l’ensemble de la province de l’Ituri.

Bilan révélé ce samedi, 02 novembre 2024 à Bunia, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la lutte contre l’impunité des crimes commis contre les Journalistes organisée par JED en collaboration avec le Collectif des Radios Communautaires et de Proximité de l’Ituri (CORACOPI en sigle).

Malgré ces multiples cas des crimes commis contre les chevaliers de la plume de l’Ituri, aucune plainte n’a été déposée durant la période de la commission de ces forfaits.

Freddy Upar, point focal JED/Ituri parle de l’insuffisance de la documentation de la part de ces Journalistes victimes, mais aussi de la peur qui les caractérisent suite notamment aux intimidations et menaces dont ils sont souvent objet de la part de leurs bourreaux qui seraient en position de force sous ce régime spécial de l’état de siège que l’Ituri traverse.

« Pour le cas précis de l’Ituri, nous avons répertorié 10 cas de crimes commis contre les Journalistes mais aucun cas déféré devant la justice suite notamment à la part qui caractérise la quasi majorité des professionnels des médias de l’Ituri, mais aussi suite à la non dénonciation et surtout au manque d’une bonne documentation de ces cas par les Journalistes eux-mêmes. C’est ce qui fait que beaucoup de cas ne soient pas portés devant les juridictions  » indique-t-il.

Occasion pour le Procureur de la République, Shabani Joseph qui a représent la Procureure Générale à ces assises, d’appeler les Journalistes au professionnalisme pour ne pas être victimes et surtout de saisir le parquet lorsque leurs droits sont violés.

« Le Journaliste doit observer leur code déontologique lorsqu’il exerce son métier. Il doit éviter de parler des vies privées de gens et doit être professionnel, ça c’est la première chose pour sa sécurité. Et lorsque dans l’exercice de son métier, il doit documenter le fait et formuler une plainte en tant que victime et saisir le parquet et la justice fera son travail  » a dit le Magistrat Shabani Joseph, Procureur de la République.

Pour Freddy Lorima, Coordonnateur du CORACOPI, les Journalistes doivent bannir la peur en cas de commission d’une infraction par un bourreau qui qu’il soit.

« Nous demandons aux Journalistes de ne pas avoir peur de qui que ce soi, quand quelqu’un commet une faute, il n’y a pas question d’autorité, il n’y a pas question de subalterne, tout le monde est égal devant la loi. Les Journalistes doivent informer sur toutes les violations dont ils ont victimes, tous les crimes commis contre eux. Il y a des organisations qui sont là pour documenter les faits pour que les coupables soient déférés devant la justice. Les Journalistes ne doivent pas taire les crimes dont ils sont victimes, ils doivent plutôt en parler, les dénoncer, pour que les criminels soient déférés devant la justice et punis conformément à la loi » s’est-t-il exprimé.

Il appelle également les Journalistes à l’observance sans faille du code d’éthique et de déontologie journalistique et aux autorités judiciaires et militaires de bien faire usage de leurs pouvoirs.

« Nous demandons aux Journalistes de pouvoir faire correctement leur travail, surtout ceux de l’Ituri qui travaillent dans une zone en conflits. Ils doivent se munir de toutes les disponibilités préventives, pour qu’ils ne puissent pas aller à l’encontre du Journalisme professionnel et de savoir comment se protéger pour ne pas être victime. Pour cela, ils doivent respecter scrupuleusement leur code déontologique qui est leur bible. Aux autorités judiciaires, de prendre en compte toutes les accusations portées à leur intention, que le dossier bien documenté à leur niveau soit traité comme tel, et que la justice soit rendue parceque sans justice on ne poura pas arriver à la fin de l’impunité. Aux autorités militaires, de protéger les Journalistes dans l’exercice de leur métier en lieu et place de les intimider en vue de promouvoir la paix » conclut-il.

La célébration de cette journée en Ituri a été couronné par cette journée de réflexion autour de plusieurs thèmes ayant trait à la lutte contre l’impunité par différents acteurs ou experts en matière.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Le Projet Star RDC dote la province de l’Ituri de 18 autres infrastructures de base

Loading

Aru : Maître Chrysostome Lebakwa fait l’objet d’un mandat pour avoir dénoncé une dérive judiciaire au parquet près le tribunal de paix

Loading

Ituri : le chef d’état major adjoint des FARDC en Mission d’inspection des troupes et du commandement à Mambasa

Loading

Ituri : la CRDH dénonce la tuerie de deux pygmées et appelle à une action renforcée

Loading

Aru : Des produits champêtres détruits dans un conflit de limite en chefferie des Zaki (alerte de la protection civile)‎

Loading

Irumu : six corps retrouvés après les massacres attribués aux ADF

Loading

Disparition du Professeur Ordinaire Gilbert UM VOR KENO : Un monument du savoir s’éteint à Bunia

Loading

Djugu : après plusieurs années de pénurie d’eau potable, le CICR offre les puits à la population de Kilo

Loading

Nord-Kivu : le maire de Beni reporte la marche de la LUCHA et met en garde contre tout trouble à l’ordre public

Loading