Ituri : lancement d’une campagne de sensibilisation sur « l’éveil patriotique » par le conseil provincial de la jeunesse

Dans le souci d’accompagner le gouvernement centrale dans sa vision de restaurer la paix sur l’ensemble du territoire national, le conseil provincial de la jeunesse a annoncé ce samedi 26 octobre, le lancement de la campagne sur l’éveil patriotique des jeunes sur l’ensemble de la province de l’Ituri.

Annonce faite devant la presse par la présidente ad intérim de cette structure juvénile, au sortir d’un échange avec les membres des différentes associations des jeunes de l’Ituri. A en croire Eugénie Fwambe, l’objectif général de cette activité qui va prendra au moins un mois, est d’éveiller la conscience et le patriotisme des jeunes de l’Ituri enfin de contribuer à l’unité mais également la cohésion nationale et provinciale en particulier.

« Nous avons expliqué aux jeunes que nous avons un grand rôle à joué pour le retour effectif de la paix. Alors, pour parvenir à barrer la route aux ennemis étrangers qui menacent plusieurs parties à l’Est de notre pays, nous devons prendre déjà en amont des précautions pour savoir que nous sommes là pour aider le gouvernement et les services de sécurité, et pour permettre à ce que notre région ne soit pas envahie par des ennemis de la paix », a-t-elle dit.

En outre, elle affirme que cette activité vise à :

  • Renforcer la confiance entre jeunes et autorités politico-militaires et ses partenaires, en vue d’un éveil patriotique de la part de cette jeunesse.
  • Sensibiliser les jeunes Ituriens sur l’éveil de la conscience patriotique et l’unité nationale, mais également la résilience communautaire des jeunes victimes des conflits armés et tourner un regard particulier vers les ennemis communs de la république qui sont les groupes armés locaux et étrangers.

Cette activité va se dérouler sur toute l’étendue de la province de l’Ituri notamment dans les territoires de Djugu, Aru, Mambasa, Mahagi et Irumu.

Il sied de noter que plusieurs structures des jeunes membres du conseil provincial de la jeunesse de l’Ituri exécutent ce projet du gouvernement central, sous l’initiative de Ghislain Atiaboli, un ambassadeur des enfants en provenance de Kinshasa, capitale congolaise.

Dieu Merci Udongo

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading