« Pour ses loyaux services rendus, le nom de l’honorable Leku Apuobo restera inscrit en lettres d’or dans les annales de l’Ituri » (Sénatrice Noëlla Bachebandey)

Après avoir rendu des loyaux services à la nation congolaise en général et plus particulièrement à la province de l’Ituri, Leku Apuobo s’en va.

Décédé dans la nuit du jeudi, 23 Octobre au vendredi, 24 Octobre 2024, Sa Majesté Leku Apuobo Emmanuel, coopté député provincial de l’Ituri pour cette mandature en cours, a servi comme icône de la paix de son vivant.

Il a été tour à tour, coordonnateur de l’administration spéciale de pacification de l’Ituri, gestionnaire de transition entre 2014-2015 alors que l’Ituri accueillait la nouvelle gouvernance de la province, député national, chef coutumier de la Chefferie de Walese Karo, pour ne citer que cela.

Occasion pour la Sénatrice Noëlla Bachebandey de rendre ses vibrants hommages à ce grand baobab de l’Ituri qui vient de tomber.

Sénatrice Noëlla Bachebandey

« Il s’agit d’une triste nouvelle que nous venons d’apprendre avec grande consternation et qui nous bouleverse comme aussi toute la communauté iturienne qui vient de perdre une autre icône de la lutte pour la paix. L’Ituri n’oubliera pas les efforts consentis par l’honorable Leku Apuobo que nous pleurons aujourd’hui mais dont le nom restera inscrit et gravé en lettres d’or dans les annales de l’histoire de la province de l’Ituri » a dit la Sénatrice Noëlla Bachebandey, dans un communiqué de condoléances parvenu à la rédaction de Bunia-info24.net

À elle de poursuivre :

« Nous saisissons cette occasion, en tant qu’unique femme élue de l’Ituri à la chambre haute du parlement de la RDC de saluer à juste titre le combat de l’honorable Leku Apuobo Emmanuel pour sa lutte acharnée pour la pacification de l’Ituri pour laquelle il n’avait jamais ménagé ni ses efforts ni ses privations et cela durant toute sa jeunesse pour le bien-être de nos frères et sœurs de l’Ituri » poursuit-t-elle.

Pour beaucoup, Leku Apuobo est un modèle de pacificateur, rassembleur, de détermination et de la promotion des valeurs positives que l’Ituri vient de perdre.

Rédaction

Loading

LIRE AUSSI

Adhésion de Didier Likele à la plateforme « Sauvons le Congo », Mont Gabaon réagit

Loading

Nord-Kivu : la Société Civile dénonce un conclave politique jugé hostile à la paix

Loading

Aru : l’ONG Justice Plus clôture un atelier sur la gestion des conflits et la lutte contre les discours de haine

Loading

Ituri : La convention pour les droits humains alerte sur la présence des hommes armés non identifiés à Makoko

Loading

Ituri : 45 personnes tuées et plus de 600 maisons incendiées en deux mois seulement

Loading

‎Mambasa : accusée des tracasseries dans un poste de contrôle, la DGRPI sollicite des preuves pour punir les auteurs

Loading

Ituri : climat de peur persistant face à la menace armée à Mayuano

Loading

Lubero : un mois d’école perdu après l’attaque de Ntoyo

Loading

Beni–Oicha : agitation dans les écoles sur fond de revendications politiques

Loading